Docteure en histoire de l’Université Paris X Nanterre (1999), Marine Moguen-Toursel avait exploré la relation entre les organisations patronales françaises et allemandes et la libération des échanges au sein de l’OECE. Sa thèse a été publiée en 2002 par P.I.E-Peter Lang sous le titre : L’ouverture des frontières européennes dans les années 1950. Fruit d’une concertation avec les industriels ? Elle a ensuite obtenu une bourse Marie Curie de deux ans à l’Université catholique de Louvain. Ses recherches ont alors porté sur le lobbying des constructeurs automobiles auprès des Communautés européennes depuis les années 1960. Dans ce cadre, elle a organisé une journée d’étude internationale en 2003 dont les travaux ont été publiés par P.I.E.-Peter Lang en 2007 sous le titre : Stratégies d’entreprise et action publique dans l’Europe intégrée (1950-1980). Affrontement et apprentissage des acteurs / Firm Strategies and Public Policy in Integrated Europe (1950-1980). Confrontation and Learning of Economic Actors.
Actuellement post-doctorante au Centre de recherches historiques (EHESS, Paris), elle travaille sur la standardisation des véhicules au plan communautaire concernant en particulier les normes environnementales et de sécurité.
Parmi ses publications récentes (depuis 2005) figurent :
Livres
Marine Moguen-Toursel (dir.), Stratégies d’entreprise et action publique dans l’Europe intégrée (1950-1980) : affrontement et apprentissage des acteurs / Firm Strategies and Public Policy in Integrated Europe (1950-1980): Confrontation and Learning of Economic Actors, P.I.E.-Peter Lang, 2007, 273 p.
Chapitres d’ouvrages
[1] « Max Thoennissen : des commandes de guerres aux structures européennes de l’automobile », Olivier Dard et Gilles Richard (dir.), Les permanents patronaux : éléments pour l’histoire de l’organisation du patronat en France dans la première moitié du XXième siècle, Centre de recherche « histoire et civilisation de l’Europe occidentale », Metz, 2005, p. 125-141.
[2] “Lobbying, compromis, rapprochements transversaux : les manœuvres autour de la définition d’un nouveau code européen pour le transport routier (1950-1980)”, Marine Moguen-Toursel (ed.), Stratégies d’entreprise et action publique dans l’Europe intégrée (1950-80) : affrontement et apprentissage des acteurs / Firm Strategies and Public Policy in Integrated Europe (1950-1980) : Confrontation and Learning of Economic Actors, P.I.E.-Peter Lang, 2007, p. 165-192.
[3] « L’élaboration des standards européens pour le transport routier, une réponse à la crise des années 70 ? », Éric Bussière, Michel Dumoulin et Sylvain Schirmann (dir.), Milieux économiques et intégration européenne au XXe siècle, La crise des années 70 de la conférence de La Haye à la veille de la relance des années 80, P.I.E.-Peter Lang, 2007, p. 167-192.
[4] “Community Bargaining in the Field of Vehicle Safety”, Judith Schueler, Andreas Fickers and Anique Hommels (eds), Bargaining Norms Arguing Standards. Negotiating Technical Standards, STT Netherlands Study Centre for Technological Trends, The Hague, The Netherlands, 2008, p. 102-111.
[5] “Defining a European Vehicle: Community standards as integration tools or trade barriers for European enterprises?”, Harm G. Schröter (ed.), The European Enterprise. Historical Investigation Into a Future Species, Springer, 2008, p. 67-81.
[6] « La naissance d’un véhicule spécifiquement européen ? Les ajustements de la politique européenne de normalisation pour le transport routier depuis les années 1960 », Michèle Merger (dir.), Vers un réseau de transport européen intermodal : les leçons de l’histoire / Towards a European Intermodal Transport Network : Lessons from History, AHICF, à paraître.
[7] « Naissance et développement d’outils d’évaluation de la sécurité des véhicules », Mathieu Flonneau et Vincent Guigueno (dir.), De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?, Presses universitaires de Rennes, à paraître.
Articles
[1] “Emergence and Transfer of Vehicle Safety Standards: Why We Still Do Not Have Global Standards”, Business and Economic History On-Line, Volume 5. http://www.thebhc.org/publications/BEHonline/2007/beh2007.html
[2] “Safety standards as tools for trade policy”, Entreprises et Histoire, n°51, juin 2008, p. 88-102.
[3] « Demande de sécurité des véhicules et normes automobiles depuis les années 1960 », L’Atelier du CRH, n°2, 2008. http://acrh/revues.org/index453.html.
Revues
[1] Marine Moguen-Toursel (dir.), « Les entrepreneurs de standards », Entreprises et Histoire, n°51, juin 2008, 157 p.
[2] Marine Moguen-Toursel (dir.), « Innovation, demande de sécurité et régulation étatique », L’Atelier du CRH, n°2, 2008. http://acrh.revues.org/