Sigfrido Ramirez Pérez

CEHEC

Collaborateur scientifique.

Sigfrido Ramírez Pérez est docteur (Ph.D.) en histoire de l’intégration européenne à l’Institut universitaire européen de Florence où il a soutenu une thèse doctorale écrite en anglais avec le titre « Public Policies, European integration and multinational corporations in the automobile sector : the French and Italian cases in a comparative perspective 1945-1973 », 850 p.
Il est diplômé en Histoire contemporaine, Sciences politiques et de l’administration, Traduction et langues étrangères appliquées au commerce (Universités de Lyon III et de Grenade). Il a été boursier « Salvador de Madariaga » à l’IUE de Florence et a suivi des cours doctorales en tant que boursier EAP Graduate Student à l’Université de Berkeley en Californie, et Erasmus à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) de Paris. Il a aussi obtenu une équivalence de licencié en histoire par la Communauté française de Belgique et séjourné dans des universités allemandes et britanniques.
D’un point de vue professionnel, il a travaillé en tant qu’assistant administratif chargé des échanges internationaux de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’université de Grenade. À Paris il a pu contribuer à la constitution des archives historiques de Renault S.A , au sein de sa Direction de la communication. en tant qu’archiviste et consultant du service histoire et collections. Il a aussi été stagiaire à la direction générale du commerce à la Commission européenne à Bruxelles, chargé du suivi des questions automobiles à l’unité commerce de secteurs industriels.
Actuellement il est membre du Comité de direction français du Gerpisa (Groupe d' Études et de Recherches Permanent sur l'Industrie et les Salariés de l'Automobile), EHESS-CNRS-Université d’Evry Val d’Essone, Paris.