4eme rencontre de la SOFTAL

 

 

 

 

Titre et logo

 

 

dyscalculie

 

                                                                                                   

 

 

La dyscalculie : nouvelles perspectives pour comprendre ce trouble et intervenir

 


 

 

     Programme :


Auditoire Socrate 11  

Session 1 


 

   8h45-9h00 : Marie-Pascale Noël & Laurence Rousselle (Université Catholique de Louvain et Université de Liège, Belgique)

Comprendre la dyscalculie : présentation du programme de la journée


     9h00-9h30 : Kim Uittenhove (Université de Genève, Suisse)

Remise en question des modèles de récupération des faits arithmétiques en mémoire : Quelles implications pour la conception de la dyscalculie ?


     9h30-10h00 : Patrick Lemaire (CNRS & Aix-Marseille Université, France)

Aspects stratégiques du développement arithmétique normal et troublé


     10h00-10h30 : Jérôme Prado (CNRS & Université de Lyon, France)

Les mécanismes cérébraux de l’apprentissage de l’arithmétique chez l’enfant


   10h30-11h00 : pause café et session posters


Session 2
Modérateur : Michèle Mazeau (Médecin de rééducation, France) 


   11h00-11h30 : Alice De Visscher (Université Catholique de Louvain, Belgique)

L'effet d'interférence dans l'apprentissage et la récupération des faits arithmétiques


      11h30-12h00 : Virginie Crollen (Université Catholique de Louvain, Belgique)

Les nombres et l'espace: des processus en interaction


      12h00-12h30 : Jacqueline Leybaert (Université Libre de Bruxelles, Belgique)

Développement des habiletés numériques chez les enfants dysphasiques et les enfants sourds


     12h30-13h30 : pause de midi (libre)


     13h30-14h00  deuxième partie de session posters


Session 3
Modérateur : Sybille Gonzalez (Neurologue, Lyon, France)


   14h00-14h30 : Valérie Dormal (Université Catholique de Louvain, Belgique)

Apport des techniques de neuromodulation dans l'apprentissage: l'exemple de la cognition numérique


     14h30-15h00 : Bruno Vilette (Universités Lille Nord et Lille 3)

Nombre, calcul et dyscalculie : la rééducation basée sur les représentations numériques non symboliques


     15h00-15h30 : Nastasya Honoré (Université Catholique de Louvain, Belgique)

Stimuler le développement numérique : par quoi commencer ?


     15h30–16h00 Pause café


 

Session 4 modérateur : Francine Lussier (Neuropsychologue, CENOP-FLMontreal, Quebec, Canada)


    16h00-16h30 : Alice De Visscher (Université Catholique de Louvain)

Représentation sémantique des nombres et transcodage: un cas d’intervention


     16h30-17h00 : Giannis Karagiannakis (National & Kapodistrian University of Athens, Grèce)

Intervention strategies for Mathematical Learning Difficulties focusing on each student's strengths


     17h00-17h30 : Lin Vossius (Université de Liège, Belgique)

Accompagnements pédagogiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage en mathématiques : réflexions autour des aménagements


 >Téléchargez le programme (PDF)

 

 

 

     Inscription :

 

 

 


   Frais d'inscription:


tarif avantageux avant le 1/4/2016 !
50 euros pour les étudiants (avec carte) et les membres de la SOFTAL
90 euros
pour les non-membres

A partir du 2/4/2016
70 euros
pour les étudiants (avec carte) et les membres de la SOFTAL
110 euros pour les non-membres

Appel à communication :

Possibilité vous est offerte de présenter un poster. Dans ce cas, merci de présenter le résumé de votre poster dans le formulaire d’inscription. Ce résumé présentera la question de recherche, l’état de l’art sur cette question, les hypothèses, la méthodologie, les résultats et les conclusions.

Les posters devront être imprimés en format « portrait » en respectant les dimensions suivantes (Portrait A0 - 841 x 1189 mm). Seuls 30 posters seront acceptés.

>Bulletin d’inscription Journée scientifique Softal 2016

 

 

     Comité organisateur :

 

 

 


Marie-Pascale Noël, Professeure et Maître de recherche FNRS, UCL, Belgique
Alice de Visscher, Chargée de recherche, UCL, Belgique
Virginie Crollen, Chargée de recherche, UCL, Belgique
Laurence Rousselle, Professeure, Université de Liège, Belgique
Sandrine Mejias, Maître de conférence, Université du droit et de la santé, Lille 2, France

Association SOFTAL
Immeuble RESODYS
3 square Stalingrad
13001 Marseille
IBAN : FR76 1820 6001 1765 0303 6942 938
BIC – SWIFT : AGRIFRPP882
>Bulletin d'adhésion
Le site de la SOFTAL: http://www.softal.fr

 

Prolongez votre séjour à Louvain-la-Neuve en participant, au même endroit, aux deux jours de la RIPSIDEVE :

Jeudi 19 mai 2016 : Les comportements difficiles chez l’enfant : de l’évaluation à la prise en charge
Vendredi 20 mai 2016 : Développement typique et atypique de l’enfance à l’adolescence : Etat des lieux des champs cliniques et expérimentaux
https://www.uclouvain.be/ripsydeve2016.html

Adresse :

Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Auditoire Socrate 11
Place Cardinal Mercier, 10 
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve, Belgique

(suivre : parking grand place)

 

 

 

Plus d'information pour se rendre à Louvain-la-Neuve

 

 

     Hébergement

 


 

  • Ibis Style Louvain-la-neuve (10 minutes à pied, réservation rapide souhaitée)

http://www.ibis.com/fr/booking/hotels-list.shtml

 

  • Appart-Hotel en face de la ferme (15 minutes à pied)

http://appart-hotel-louvain-la-neuve.be/


 

Association SOFTAL
Immeuble RESODYS
3 square Stalingrad
13001 Marseille
IBAN : FR76 1820 6001 1765 0303 6942 938
BIC – SWIFT : AGRIFRPP882