SSTC - Evénements

RSCS

 

Les manuscrits de la mer Morte : 70 ans après

Conférence par le professeur Emanuel Tov (Université hébraïque de Jérusalem) à l’Université catholique de Louvain

Les manuscrits de la mer Morte !  Dès la découverte des premiers fragments à Qumran en 1947, ils ont provoqué bien des débats et ont été à l’origine de nombreuses théories du complot. Découverts par hasard par un berger dans une grotte près de la mer Morte, ces milliers de fragments de parchemins d’environ 800 manuscrits datant du iiie siècle avant JC au ier siècle de notre ère comprennent notamment les plus anciens textes bibliques retrouvés à ce jour. À côté de ces textes, plusieurs écrits sectaires, ainsi que des textes dits « apocryphes ».

Septante années ont passé depuis la découverte des premiers manuscrits. Quasiment tous les textes trouvés dans les onze grottes aux alentours de la mer Morte ont été édités. La publication a été lente d’abord. Mais à partir de 1990, la nomination du professeur Israélien Emanuel Tov (Université hébraïque de Jérusalem) comme président du comité éditorial a imprimé un rythme bien plus soutenu à la publication des manuscrits inédits qui est à présent achevée.

Du 13 jusqu’à 17 février 2017, le professeur Tov sera accueilli au sein de la Faculté de Théologie et de l’Institut RSCS de l’Université catholique de Louvain, où il donnera des cours et animera des séminaires. Le lundi 13 février 2017 de 14h à 16h, il donnera une conférence (en anglais) destinée au grand public sur la découverte des rouleaux de la mer Morte et leur importance pour notre connaissance du judaïsme et des origines du christianisme.

Le lundi 13 février 2017 de 14h00 à 16h00 dans l’auditoire Descamps 85, Faculté de Théologie, Grand-Place 45 à 1348 Louvain-la-Neuve. Entrée libre.