L’Intergénérationnel dans les Messages Publicitaires

GENERATIONS Louvain-La-Neuve

Cette rubrique se focalise sur l’image de l’intergénérationnel véhiculée par le monde publicitaire où le déni de la vieillesse et la représentation du jeunisme à tout prix prévalent.

Publicity

  • Vous trouverez ci-après un aperçu varié de spots publicitaires réalisés aux quatre coins du monde durant ces dernières années. Bien qu’on puisse argumenter qu’il s’agisse d’humour décalé, ces publicités sont le reflet d’images stéréotypées et de préjugés associés à l’âge circulant encore largement dans notre société. On est loin de pouvoir affirmer que le travail de sensibilisation aux questions intergénérationnelles soit superflu.
     
  • Accessoirement, on peut remarquer que l’idée de vouloir bannir la réalité de la vieillesse n’est pas une nouveauté en publicité. Cette affiche : "Dépuratif des Alpes" , réclame d’une époque révolue, l’illustre parfaitement. Plus proches de nous, les quelques affiches publicitaires ci-jointes témoignent de la tendance actuelle.