Charte de mobilité étudiante de l'école de biologie
En dehors des bourses Erasmus ou Mercator qui couvrent la mobilité des étudiants dans le cadre d'un programme de cours ou de stage, il existe des bourses de mobilité de l’Ecole de Biologie qui peuvent aider un étudiant à faire un séjour à l’étranger même s’il ne peut bénéficier des bourses classiques
L’enveloppe « mobilité » de l’Ecole sera, sauf restrictions budgétaires, de 4.000 euros par an.
Cette bourse aide à couvrir les frais de voyage (billet de train, d’avion, logement, …). Le montant sera défini par le bureau en fonction notamment des possibilités budgétaires.
Les étudiants éligibles devront être inscrits à l’UCL, à un cursus de bachelier en sciences biologiques, de master en biologie cellulaire et moléculaire ou de master en biologie des organismes et écologie.
Les étudiants devront avoir préalablement sollicité les fonds Erasmus et Mercator, si c’était envisageable. Des étudiants qui répondaient favorablement aux critères d’octroi des autres bourses mais qui ne les ont pas obtenues car ils étaient hors délais ne seront pas financés par la bourse de l’école de Biologie.
Les décisions d’octroi reviennent au bureau de l’Ecole de Biologie. Dans les critères d’appréciation figurent essentiellement le projet personnel de l’étudiant par rapport à son choix de stage et sa motivation. Pour pouvoir évaluer les demandes, les étudiants doivent écrire une lettre de motivation au responsable de l’Ecole en fournissant un maximum d’éléments par rapport à ces critères.
Sera éligible prioritairement :
1. Un étudiant qui réalise son stage de master 2 à l’étranger,
2. Un étudiant qui réalise son stage de troisième année de bachelier à l’étranger,
3. Un étudiant qui réalise son mémoire de fin d’études à l’étranger.
Nota bene : un financement dans le cadre d’un mémoire ne pourra être demandé que si le sujet du mémoire est un sujet « personnel » de l’étudiant, « piloté » par lui, pas un sujet faisant partie des activités habituelles d’un laboratoire, éventuellement mené en collaboration avec un laboratoire étranger.