Déflectométrie tridimensionnelle résolue dans le temps
(DETROIT)
Academic partners
- UCL / NAPS: Alain Cornet & Gian-Marco Rignanese
- UCL / ELEN: Laurent Jacques (coordinator)
- ULB / ASL: André Preumont
Industrial collaborators
- Lambda-X: Luc Joannes
- Physiol: Christophe Pagnoulle
Funding: Région Wallonne WIST III
Period: 01/12/2010 - 31/05/2014
Summary
La performance fonctionnelle (optique) accrue est une des tendances globales d’évolution du marché de la chirurgie de l’œil. A titre d’exemple, les implants dits réfractifs multifocaux permettent la vision de loin et de près (sans port de lunettes de correction). Cette lentille est basée sur un réseau de diffraction constitué de marches micrométriques. Ainsi, de façon générale, la forme de leur surface est de plus en plus complexe. Leur caractérisation en production, avec une très grande précision et un temps d’acquisition réduit, est aujourd’hui un réel défi mais aussi un impératif économique.
L’objectif du projet DETROIT est le développement d’un instrument optique de caractérisation précise et rapide. Son principe est d’éclairer la lentille avec un faisceau lumineux et de mesurer la déviation de la lumière réfléchie en tous les points de la surface.
Une difficulté majeure est liée à la forte courbure de la lentille qui réfléchit la lumière sous de grands angles. Des optiques avec une grande acceptance angulaire capable de recueillir toute la lumière, existent mais ne permettent d’imager qu’une toute petite partie de la surface de la lentille intraoculaire.
Une innovation technologique est d’arriver à étendre le champ de vision de l’instrument pour caractériser l’entièreté de la lentille.
Un deuxième défi est de caractériser une surface qui ne réfléchit plus la lumière dans une seule direction. Des techniques d’imagerie originales, développées initialement dans des domaines différents, seront adaptées à la caractérisation d’optiques diffractives.