Réalisation du Pr. Marcel Lebrun - Plateforme iCampus (FDP 2008)

Développement, maintenance et suivi de la plateforme iCampus

Le Fonds de développement pédagogique (FDP) de l’UCL finance, depuis son début, le développement d’iCampus. Ce financement permet le développement technique de l’outil en fonction des demandes récurrentes et généralisables des utilisateurs (enseignants et étudiants) ainsi que l’accompagnement pédagogique de ces derniers.

  • En 2008-2009, sur le plan technique, ce financement a permis
    • l’amélioration des parcours pédagogiques (scénario des tâches des apprenants),
    • de l’outil de statistiques (suivi des utilisateurs),
    • de l’outil de création de documents au sein de la plateforme ainsi que
    • le développement d’une connection avec les services d’impression de la DUC
    • le développement d’une connection avec le logiciel de détection de plagiat « Compilatio ».
    • Il faut noter également la migration au système d’authentification via le répertoire de l’UCL (identifiant global UCL).
  • Sur le plan pédagogique, le support, fourni aux quelque 23 000 utilisateurs, se traduit par 3300 mails reçus et 2200 mails envoyés ainsi que par une moyenne d’environ 5 appels téléphoniques avec des pics en septembre-octobre et en février. La cellule iCampus organise régulièrement des formations aux usages pédagogiques d’iCampus ainsi qu’à des outils connexes de création de documents interactifs et plus généralement à la panoplie d’outils nouveaux dans le cadre du Web2.0.

La cellule contribue également au développement de Claroline, le logiciel à la base d’iCampus et ce au travers du Consortium Claroline. Dans la logique de l’Open Source, les contributions de chaque membre sont organisées de manière à profiter à chacun. Reconnue par son intuitivité et sa plasticité pédagogique, la plateforme Claroline, minimisant les efforts des enseignants sur le plan technique, et leur ouvrant des possibilités dans le cadre des méthodes actives, contribue au développement pédagogique de l’UCL.

Impacts d'iCampus sur le développement pédagogique de l'UCL :

Lebrun, M., Docq, F. et Smidts, D. (2009). Claroline, a Internet Teaching and Learning Platform to Foster Teachers Professional Development and Teaching Quality : First Approaches. Association for the Advancement of Computing in Education, AACE. (accepté pour publication).

Docq, F., Lebrun, M. & Smidts, D. (2008). A la recherche des effets d'une plate-forme d'enseignement/apprentissage en ligne sur les pratiques pédagogiques d'une université : premières approches. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire. 5,1.