L’IPM a participé activement à la réalisation de multimédias de formation :
L'égyptien hiéroglyphiqueCe DVD propose une série d'activités d'apprentissage de l'écriture et du vocabulaire hiéroglypgique. A l'UCL, cet outil concerne les étudiants en histoire, arts et archéologie. Mais cet outil, première mondiale dans le domaine, intéresse également le grand public. Les novices comme les experts en cultures et langues anciennes peuvent y trouver un intérêt, grâce aux parcours pédagogiques, banque d'exercices, lexique, grammaire, textes à déchiffrer et stèles à analyser. Promoteur du projet : Prof. Claude Obsomer. Réalisation IPM, par Christine Demblon. Financement FDP. Année d'édition : 2009 Détails et modalités d'achat aux éditions Safran |
Analyser la langue parlée : DVD linguistiqueCe DVD fournit un support multimédia interactif pour accompagner les cours de linguistique générale, française et anglaise, et initier les étudiants au travail sur des données attestéses (approche linguistique, interactionnelle ou sociolinguistique).
Promoteur du projet : Prof. Anne-Catherine Simon. Réalisation IPM, par Sylviane Bachy. Financement FDP. Année d'édition : 2009 |
Let’s Math : un manuel interactif sur cédérom pour revoir ou approfondir les mathématiquesDans de nombreuses formations supérieures, une bonne connaissance des mathématiques de base constitue un pré-requis indispensable. A partir des difficultés les plus souvent constatées au début des études supérieures, une équipe d'enseignants - Marcel Lebrun, Marie-Louise Lebrun-Remy et Jacques Lega, a préparé ce "manuel propédeutique". Ce cédérom propose :
Année d’édition : 2006 |
Cosmos : un cédérom pour apprendre à apprendre dans les études supérieuresCOSMOS est un cédérom qui vise à aider les étudiants à acquérir une méthode de travail personnelle et adaptée aux études supérieures. Il est destiné aux étudiants qui se situent dans la transition entre enseignement secondaire et supérieur.
Le cédérom peut être utilisé soit de manière autonome, par un étudiant à titre individuel, soit dans le cadre d’activités encadrées (monitorats, cours de méthologie...). Année d’édition : 2002. Financement FDP.
|