Cahier de l'IPM n°5 - Les 10 compétences de l’enseignant universitaire (juin 2005)
Enseigner au niveau universitaire ou supérieur ne s’improvise pas. Pour concevoir et mettre en oeuvre des enseignements de qualité, l'enseignant du supérieur est appelé à développer certaines compétences. Un référentiel de 10 compétences a été élaboré au cours d'un mini-colloque du 16ème congrès de l'AIPU (association internationale de pédagogie universitaire), en 1999, à Montréal.
L’IPM poursuit l’objectif d’aider les enseignants à se développer dans ces 10 compétences. Ainsi, nous vous proposons une fiche repère pour entamer votre réflexion par rapport à chacune de ces compétences. Ces fiches vous proposent également quelques références pour aller plus loin.
Les 10 compétences, et donc les fiches repères, sont organisées autour des questions suivantes :
- Comment m’assurer que ma façon d’enseigner est efficace ?
- Vous avez dit "apprentissage actif" ?
- Comment évaluer les étudiants de manière pertinente ?
- Des outils pour enseigner et apprendre ? Oui, mais avec méthode !
- Comment encourager et stimuler les interactions entre étudiants ?
- Quand et comment accompagner les étudiants dans leurs apprentissages ?
- J’ai un taux d’échec important, comment faut-il réagir ?
- Pourquoi et comment travailler en équipes d’enseignants ?
- Faire le point sur ma pratique d’enseignant ?
- Quels sont mes droits et devoirs en tant qu’enseignant ?
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Cahier de l'IPM n°4 - L’évaluation : une question de choix ! (février 2003)
Ce cahier représente une synthèse des séances de travail réalisées dans le cadre du cycle de formation "Nouvelles pratiques pédagogiques", durant l’année 2002. Ces séances de travail ont rassemblé des enseignants universitaires de toutes disciplines, autour des questions d'évaluation des apprentissages des étudiants.
Dans ce cahier, vous trouverez :
PARTIE 1 : Préparer un examen, ça vous pose question ?
- Les principes fondamentaux
- La formulation des questions
PARTIE 2 : Évaluer le travail de groupe ?
- Les questions travaillées au cours de cette séance
- Le groupe dans les dispositifs d’apprentissage
- Préparer un dispositif d’évaluation du travail en groupe
- Conception d’un dispositif d’évaluation par les participants à la séance
PARTIE 3 : Évaluer tout au long de l’année ?
- Evaluation continue : de quoi s’agit-il ?
- Les réglementations en vigueur
- Partage d’expériences : évaluer tout au long de l’année
PARTIE 4 : Évaluer autre chose que des connaissances ?
- Rappel : Niveaux d’objectifs
- Quelques questions spécifiques
Sélection de quelques références de livres et revues disponibles au centre de documentation de l’IPM
Table des matières des annexes
- Annexe 1 : Pertinence de l’instrument d’évaluation
- Annexe 2 : Les différents types de question d’évaluation et la manière de les formuler
- Annexe 3 : L’apprentissage coopératif
- Annexe 4 : L’évaluation du travail en groupe en 9 questions
- Annexe 5 : Grille d’évaluation d’un rapport scientifique
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