A l’UCL, l'année académique 2017-2018 est dédiée aux Mondes Numériques.
Dans ce cadre, le rhétos challenge du 15 novembre 2017 a amené les participants à découvrir les disciplines enseignées sur le campus de Mons et à créer un concept d’application numérique en lien avec leur vie étudiante.
A travers six ateliers, les rhétos ont eu un aperçu concret des disciplines (communication, entreprenariat, finance, marketing, production et sciences politiques) enseignées sur le campus de Mons.
L’équipe des rhétos la plus créative et la plus stratégique a remporté le challenge.
Encore félicitations à l'équipe du Collège Saint-Julien de Ath et du Collège Notre-Dame de Kain qui a obtenu la meilleure moyenne du Rhétos Challenge 2017.
Et à l'équipe du Collège Visitation-La Berlière de Houtaing pour le prix du Student Start Lab.
Ces participants ont été récompensés pour leur créativité. Notre incubateur de projets (www.studentstartlab.be) les aidera à développer leur application numérique.
Les ateliers 2017
1. Atelier créativité
Un brainstorming animé par une équipe de choc constituée de deux professeurs et de deux assistants permettra aux rhétos de trouver l'idée de projet d'une application numérique.
2. Atelier finance
Plusieurs options s'offrent aux rhétos pour financer leur application numérique.
Analyse, négociation, choix d'investissement, les participants devront être les plus stratégiques pour financer leur projet.
3. Atelier communication
Accusés d'utiliser les données privées des utilisateurs, les rhétos tenteront de communiquer efficacement pour ne pas mettre en péril l'image de leur application.
Construction d'un plan média, réalisation d'interviews, les élèves devront se mettre dans la peau de professionnels de la communication.
4. Atelier marketing
Sur base du conseil avisé des assistants en marketing, les participants créeront le design de l'application.
5. Atelier production
Pour optimiser l'efficacité du logiciel qui leur permettra de développer l'application, les élèves auront un budget et devront l'utiliser au mieux.
6. Atelier sciences politiques
Simulation d'un débat et d'un vote parlementaire au sujet d'un projet de loi permettant à l'Etat de recueillir les données d'applications numériques afin de combattre le terrorisme.
Prochaine édition : novembre 2018
UCL Mons
campus FUCaM
151, chaussée de Binche
7000 Mons
Pour toute question :
065/323.295
rhetoschallenge@uclouvain-mons.be