La seconde édition du Pitch Challenge opposant des étudiants en entrepreneuriat de l’UCL à des mini-entreprises du secondaire a eu lieu ce mercredi 21 mars.
Initiative unique et originale en Belgique, le Pitch challenge a opposé des élèves de l'enseignement secondaire, créateurs de mini-entreprises à des étudiants de l'UCL qui développent des projets entrepreneuriaux sur notre campus FUCaM.
Concrètement, l'événement s'est déroulé en deux temps : par un cours universitaire sur l’art du pitch(*) entrepreneurial enseigné par Amélie Jacquemin, professeure d’entrepreneuriat à l’UCL et ensuite par la battle de pitch opposant les équipes d’étudiants qui ont eu chacune maximum 2 minutes pour convaincre un jury de vouloir en savoir plus sur leur projet.
Le premier prix a été remporté par des élèves du secondaire (issus de l'Athénée communal Maurice Destenay de Bressoux - Liège) pour leur projet "Team Protect" qui consiste à la création de "cache-webcam" coulissant.
A noter que cet événement est proposé grâce à un partenariat entre l’UCL, l’ASBL Les Jeunes Entreprises (LJE), et BNP Paribas Fortis. Il participe aux actions de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre déployées par ces partenaires.
(*) Un pitch, c’est quoi ?
C’est une histoire courte qui donnera envie à la personne qui vous regarde et vous écoute d’en savoir plus sur votre projet. En d’autres termes, c’est une narration de quelques secondes/minutes qui ne présente pas tous les détails de votre projet, mais qui se concentre sur les éléments clés les plus convaincants.
En savoir plus :
A découvrir en vidéo et photo sur Facebook UCL Mons