Ce vendredi 27 octobre, Felix Sommer a soutenu publiquement sa thèse et a obtenu le titre de Docteur en sciences économiques et de gestion de l’Université catholique de Louvain.
Titre de la thèse :
«Social Network Analysis using Graphs, Applications in Clustering and Recommender Systems»
Résumé :
Notre travail de thèse analyse l'implication des réseaux sociaux dans une approche data mining. Dans ce contexte, différentes applications sont proposées notamment dans les domaines des graphes (graph learning), de la segmentation (clustering) et des systèmes de recommandation.
Tout d'abord, nous avons développé un nouvel algorithme à étiquettes multiples (multi-label graph learning algorithm) tenant compte de l'entièreté des données présentes dans un graphe.
Dans une seconde partie du travail, nous proposons une nouvelle méthode de segmentation qui intègre différentes distances entre les nœuds de graphes et qui permet, entre autres, la détection de communautés dans les réseaux sociaux. Cette approche se base sur une technique de kernel k-means pondéré ainsi que sur l'utilisation du critère de modularité qui donnent plus d'autonomie à l'algorithme.
La troisième contribution à notre recherche est déclinée dans le domaine des systèmes de recommandation et appliquée dans le secteur de la grande distribution. Une approche de factorisation matricielle est utilisée pour étudier les comportements d'interactions répétés lors des achats des clients en grande distribution.
Finalement, nous avons construit un algorithme de recommandation multi-niveaux que nous avons intégré dans la plateforme LensKit (LensKit recommender toolkit). Ce modèle fonctionne à deux niveaux en tenant compte, d'une part, de la nature complémentaire des biens dans leur catégorie et, d'autre part, du caractère substituable de ceux-ci.
Composition du jury :
Présidente :
Pr. Per Joakim Agrell, Université catholique de Louvain, BE
Promoteur :
Pr. François Fouss, Université catholique de Louvain, BE
Autres membres du jury :
Pr. Sophie Béreau, Université catholique de Louvain, BE
Pr. Michael Ekstrand, Boise State University, USA
Pr. Benoît Frénay, Université de Namur, BE
Pr. Marco Saerens, Université catholique de Louvain, BE