Ce 2 juin, Justin Lawarée a soutenu publiquement sa thèse et a obtenu le titre de Docteur en Sciences Politiques et Sociales.
Titre de la thèse :
« L’intégration d’une innovation politico-administrative au prisme de l’action des acteurs : le cas des pôles de compétitivité en Wallonie de 2005-2014 »
Résumé :
L’innovation politico-administrative est un objet d’étude se focalisant sur les processus de création et de recombinaison inédite d’instruments, d’organisations ou de programmes publics en vue de résoudre les problèmes publics. Dans le cas de la politique industrielle wallonne de ces dernières décennies, la mise en œuvre de nombreux dispositifs publics novateurs (la Société régionale d’investissement, les invests, les clusters, les pôles de compétitivité, le programme Creative Wallonia, etc.) fait ressortir les difficultés à saisir la finalité des nombreux dispositifs créés, la multiplication des procédures à suivre ainsi que la lisibilité plus faible des dispositifs d’aide et de soutien. Bien que l’intégration de l’innovation politico-administrative émerge comme une problématique de recherche actuelle, la thèse pose le constat d’un décalage entre d’une part, la publicisation importante des études sur l’innovation politico-administrative en tant que réponse à la complexification de l’action publique et d’autre part, une étude marginale des processus par lesquels une innovation s’intègre et est appropriée par les acteurs au sein d’un système de gouvernance existant. Par conséquent, l’objectif de cette thèse est de se focaliser sur les mécanismes et les stratégies employés par les acteurs afin d’intégrer un dispositif public innovant dans un système de gouvernance industrielle. Basée sur une approche constructiviste, la thèse étudie en profondeur un cas d’intégration d’un dispositif wallon de politique industrielle à savoir, les pôles de compétitivité wallons de 2005 à 2014. Par cet exercice, la thèse enrichit la compréhension des mécanismes d’intégration, propose un nouveau modèle analytique de l’innovation politico-administrative et conclut en posant une réflexion générale sur la transformation du système d’innovation wallon.
Composition du jury :
- Présidente :
- Pr. Nathalie Schiffino-Leclercq, Université catholique de Louvain
- Promoteurs:
- Pr. Christian de Visscher, Université catholique de Louvain
- Pr. Alain Schoon,Université catholique de Louvain
- Autres membres du Jury :
- Pr. Luc Bernier , Université d’Ottawa, Canada
- Pr. Alistair Cole, Science-Po Lyon, France
- Dr. Alain Vaessen ,Union des Villes et Communes de Wallonie, Belgique
________________________________________