Défense privée

SST

Déroulement de la défense privée

Le jury est présent au complet lors de la défense privée. En cas de force majeure, un membre absent fait parvenir au Président, avant la séance, un rapport écrit avec son avis motivé sur la valeur de la thèse et l'inventaire des questions qu'il souhaite poser au candidat.

Lors de la défense privée, le jury examine le texte remis par le candidat et discute avec lui les résultats de sa recherche.

A l'issue de la défense privée, le jury délibère et se prononce sur la recevabilité de la thèse, laquelle est jugée :

  • recevable telle quelle, ou après modifications mineures qui ne nécessitent pas une nouvelle approbation par le jury

  • recevable moyennant des modifications qui ne nécessitent pas plus de trois mois de travail à temps plein, lesquelles doivent être approuvées par le jury

  • non recevable dans l'état et nécessitant l'organisation d'une nouvelle défense privée

Le résultat de la délibération est communiqué immédiatement au candidat. Si la thèse est jugée recevable, le candidat et le jury fixent la date de la soutenance publique en tenant compte du délai de minimum 15 jours nécessaire à l'impression de la thèse.

Le jury complète en séance le PV de défense privée et prépare la partie du rapport de thèse relative à la défense privée. Le secrétaire du jury transmet le PV de défense privée au secrétariat sectoriel des doctorats.