Attention ! Ces balises et principes s'appliquent aux doctorants inscrits au doctorat pour la première fois à partir de l'année académique 2013-2014 ! |
Les doctorants inscrits au doctorat au plus tard en 2012-2013 sont soumis aux règles antérieures en matière d'activités valorisables.
Les informations ci-dessous précisent le contenu des différents volets de la formation doctorale. Les valeurs ECTS sont données de manière à vous guider dans l'élaboration de votre projet de formation doctorale et la soumission des demandes de valorisation de vos crédits de formation.
1. FORMATION SCIENTIFIQUE (min. 15 ECTS)
La formation scientifique doit totaliser au moins 15 crédits.
Elle comporte la participation à des cours disciplinaires et des congrès. Les activités organisées en dehors de la Communauté française de Belgique sont bien entendu reconnues.
1.1. Cours disciplinaires
Principe : sont visés ici les cours nécessaires à la recherche effectuée. Ces cours sont a priori des cours de troisième cycle, mais des cours inclus dans un programme de deuxième cycle peuvent être autorisés. Des cours de langue peuvent entrer en ligne de compte (pour un maximum de 5 crédits), pour autant que l'usage de la langue en question soit nécessaire aux objectifs scientifiques du doctorat.
Balises : les cours sont valorisés comme suit :
-
Cours de niveau 3ème cycle : le nombre de crédits attribués au cours le cas échéant, sinon 1 crédit par journée complète de formation.
⇒ La demande de valorisation doit être accompagnée d'un document attestant de votre participation, émis par l'organisateur de l'activité.
-
Cours de niveau 2ème cycle : le nombre de crédits attribués au cours + 2 crédits supplémentaires si l'examen présenté est réussi.
⇒ La demande de valorisation doit être accompagnée, pour un cours de Master (avec ou sans évaluation), de l'attestation-type signée par le titulaire du cours.
1.2. Congrès
Principe : est visée ici, la participation passive à des congrès et écoles d'été. La participation à des séminaires internes ou groupes de recherche faisant partie des activités de recherche, n'est pas comptabilisable en termes de formation scientifique.
Balises : la participation aux congrès est valorisée à raison de 1 crédit pour 8 heures ou une journée complète de participation.
2. COMMUNICATION SCIENTIFIQUE (min. 15 ECTS)
La communication scientifique doit totaliser au moins 15 crédits.
Elle concerne la communication orale, la rédaction d'articles scientifiques ainsi que la réalisation et la présentation de posters.
2.1. Communication
Principe : sont visées ici les communications effectuées par le doctorant lors d'un congrès ou d'un cours de 3ème cycle.
Balises :
-
dans le cas d'une communication orale, le nombre de crédits sera approximativement de 2 à 4 pour une conférence à portée internationale et de 1 à 2 pour une conférence à portée nationale.
-
les posters réalisés et présentés par le doctorant seront valorisés pour 2 crédits dans le cas d'une réunion internationale et pour 1 crédit dans le cas d'une réunion nationale.
⇒ La demande de valorisation devra être accompagnée d'une preuve de l'acceptation de la communication ou de l'article ainsi que d'une copie de la première page de celui-ci (ou d'une copie A4 du poster).
Les communications effectuées lors de séminaires internes ou devant son groupe de recherche ne sont pas valorisables en termes de formation doctorale !
2.2. Rédaction d'articles scientifiques
Principe : sont visés ici les articles dont le doctorant est l'auteur effectif et qui sont acceptés pour publication dans une revue ou des actes de conférence avec comité de lecture.
Balises : le nombre de crédits sera approximativement de 1 à 5 en fonction du niveau de la publication, de son ampleur et de l'implication du doctorant avec
-
de 3 à 5 crédits pour un "full journal paper";
-
de 2 à 3 crédits pour un "short paper" ou une "letter";
-
de 1 ou 2 crédits pour un papier de proceedings de conférence avec comité de lecture.
Lors de la dernière demande de valorisation de crédits (correspondant à la fin des travaux), des crédits pourront être proposés pour des articles ayant été soumis mais dont la décision est en attente.
La rédaction des demandes de financement et rapports FNRS, FRIA, crédits extérieurs etc. fait partie du déroulement normal d'une thèse de doctorat et est déjà en grande partie comptabilisée dans les attributions forfaitaires de crédits pour l'épreuve de confirmation, la défense privée et la soutenance publique; elle ne peut donc faire l'objet d'une demande supplémentaire de crédits.
⇒ La demande de valorisation devra être accompagnée d'une preuve de l'acceptation ou de la soumission de la communication ou de l'article, ainsi que d'une copie de la première page de celui-ci (ou d'une copie A4 du poster).
3. ENCADREMENT DIDACTIQUE (max. 6 ECTS)
Principe : est visée ici toute activité d'encadrement didactique, liée ou non à des cours organisés dans l'Académie Louvain. Un maximum de 6 crédits peut être valorisé au titre de l'encadrement didactique.
4. AUTRES ACTIVITES
Principe : sont visées ici :
-
l'assistance à des séminaires, à l'exclusion des réunions du groupe de travail du doctorant;
-
la participation à des cours transversaux, non directement liés à la discipline du doctorat;
-
l'encadrement de mémoires.
Balises :
-
la participation aux séminaires et cours est valorisée à raison du nombre de crédits attribués au cours le cas échéant, sinon à raison de 1 crédit par 8 heures ou une journée complète de participation;
-
l'encadrement de mémoires est valorisé à raison de 1 ou 2 crédits par mémoire.