Mémoires et thèses

BIctel. Répertoire commun des thèses électroniques des universités de la Communauté Française de Belgique

Ce catalogue a pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, les thèses électroniques des neuf universités de la Communauté française de Belgique.

Dial.mem. Collection des mémoires électroniques de l'UCL

DIAL.mem est le lieu de conservation de tous les mémoires électroniques de l’UCL et de consultation des mémoires électroniques dont l’auteur et l’institution ont choisi d’autoriser la diffusion.

Dumas (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)

Base d'archives ouvertes de travaux d'étudiants de niveaux bac+4 et bac+5, validés par un jury, dans toutes les disciplines.

Mémoires de la Fopes (sélection)

La Fopes a constitué un comité de lecture qui sélectionne certains mémoires qui sont téléchargeables en texte intégral.

MatheO (Master Thesis Online)

Portail d’accès aux mémoires de master de l’Université de Liège. A l'heure actuelle, seuls les mémoires de master de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation (à partir de 2012) sont inclus dans le portail.

Thèses de doctorat défendues à l'UCL

Les thèses dont les chercheurs ont souhaité la mise en ligne en accès libre, sont téléchargeables à partir du site du dépôt institutionnel de l'académie Louvain (DIAL).

Thèses.fr

Cette base de données permet de consulter toutes les thèses en cours ou déjà soutenues en France depuis 1985. Un grand nombre d'entre elles sont téléchargeables en libre accès.