Session 8 : Gaspillage

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

Président : Christian Dianoux

 

LES RELATIONS ENTRE LES CONNAISSANCES OBJECTIVE ET
SUBJECTIVE ET LE COMPORTEMENT DECLARE DANS LE CADRE
DU TRI DES DECHETS MENAGERS

Christian Dianoux,
Professeur des Universités, Université de Lorraine, CEREFIGE
christian.dianoux@univ-lorraine.fr

Sandrine Heitz-Spahn,
Maître de Conférences, Université de Lorraine, CEREFIGE
sandrine.heitz-spahn@univ-lorraine.fr

Béatrice Siadou-Martin,
Professeur des Universités, Université de Lorraine, CEREFIGE
beatrice.siadou-martin@univ-lorraine.fr
Géraldine Thévenot,
Maître de Conférences, Université de Lorraine, CEREFIGE
geraldine.thevenot@univ-lorraine.fr

Hélène Yildiz,
Maître de Conférences – HDR, Université de Lorraine, CEREFIGE
helene.yildiz@univ-lorraine.fr

Résumé : L’objectif de cette recherche est d’examiner les liens entre les connaissances
objective et subjective et le comportement déclaré. En l’espèce, trier ses déchets ménagers
est-il le résultat de la connaissance objective (savoir trier) ou de la connaissance subjective
(savoir que l’on sait trier) ? Cette recherche s’appuie sur une étude quantitative menée auprès
de 512 étudiants et montre que bien qu’elles aient toutes deux un effet significatif, la
connaissance subjective explique davantage le comportement écologique déclaré que la
connaissance objective. Des implications managériales sont finalement présentées.

Mots-clés : Connaissance objective ; connaissance subjective ; tri des déchets ; comportement
responsable

RELATIONSHIPS BETWEEN OBJECTIVE AND SUBJECTIVE KNOWLEDGE
AND REPORTED BEHAVIOR IN THE SORTING OF HOUSEHOLD WASTE

Abstract: This research aims to examining the relationships between objective and subjective
knowledge and reported behavior. More specifically, is sorting of household waste a matter of
objective knowledge (knowing how to sort of) or of subjective knowledge (knowing that one
knows how to sort of)? Based on a quantitative study on 512 students this research shows that
although both objective knowledge and subjective knowledge have a significant effect,
subjective knowledge impacts reported ecological behavior more than objective knowledge.
Managerial implications are finally presented.

Keywords: Objective knowledge; subjective knowledge; sorting of waste; responsible
behavior.


QU’EST-CE QUE GASPILLER UN OBJET POUR LES
CONSOMMATEURS ?
TRIANGULATION DES METHODES POUR DEFINIR ET
CONCEPTUALISER LE GASPILLAGE DES OBJETS

Eva Delacroix
Université Paris Dauphine- PSL Research University
DRM CNRS, UMR (7088)
eva.delacroix@dauphine.fr

Valérie Guillard
Université Paris Dauphine- PSL Research University
DRM CNRS, UMR (7088)
valerie.guillard@dauphine.fr

Résumé : Le sujet de cet article est le gaspillage des objets. Son objectif est d'en comprendre
les représentations sociales (N = 280), de les mettre en perspective de celles du gaspillage (N
= 400) et d'en proposer des caractéristiques définitoires. Une première analyse lexicale
prototypique montre que la structure du noyau dur du gaspillage des objets est composée d'un
geste et d'un contenu, d'un aliment ; la périphérie étant constituée par ce qui est gaspillé
(vêtements). Une analyse thématique à partir de définitions de données par les individus
montre que le gaspillage est structuré autour de quantificateurs de quantité (pas assez, ne
plus), de négation (ne pas), de manière (mieux, mal) qualifiant leurs pratiques à l'égard des
objets. Les implications théoriques et pour les organisations sont enfin discutées.
Mots-clés: gaspillage ; gaspillage des objets ; représentations sociales ; politiques publiques ;
développement durable, NVivo.

Abstract: The subject of this article is the waste of objects. Its objective is to understand social
representations (N = 280), to put them in perspective of those of waste (N = 400) and to
propose defining characteristics. An initial lexical analysis shows that the structure of the hard
core of the waste of objects is composed of a gesture and a content, a food; the periphery
being constituted by what is wasted (clothes). A thematic analysis based on data definitions
by individuals shows that waste is structured around quantifiers of quantity (not enough, not
more), negation (not), so (better, badly) describing their practices as objects. Theoretical and
organizational implications are finally discussed.
Keywords: waste; waste of objects; social representations; public policies; sustainable
development, NVivo


 

VERS UNE MEILLEURE COMPRÉHENSION DU GASPILLAGE
ALIMENTAIRE CHEZ LES 7-11 ANS

Sinove MARDE
Maître de conférences
Normandie Univ, UNICAEN, UNIHAVRE, UNIROUEN, NIMEC, 14000 Caen, France
sinove.marde@unicaen.fr

Florence BEAUSSIER-DUVAL
Maître de Conférences
Normandie Univ, UNICAEN, UNIHAVRE, UNIROUEN, NIMEC, 14000 Caen, France
florence.beaussier-duval@unicaen.fr

Résumé : Aujourd’hui, le problème du gaspillage alimentaire a atteint un niveau tel qu’il est
primordial d’impliquer l’ensemble de la population et ce, dès le plus jeune âge. La question
qui se pose alors est: comment convaincre les jeunes consommateurs à adopter un
comportement de non-gaspillage alimentaire ? Il est difficile d’apporter des réponses
pertinentes à cette question si l’on ne sait pas exactement comment les enfants appréhendent
ce phénomène. L’objectif de cet article est donc de savoir comment les jeunes enfants se
représentent le gaspillage afin de proposer des actions efficaces qu’ils soient capables de
comprendre. Pour se faire nous nous basons sur le concept de la « représentation sociale »
(Moscovici, 1961) qui permet d’avoir une vision globale du problème puisque la
« représentation » qu'a un individu d'un phénomène s'appuie sur un ensemble d'informations,
d'opinions, de croyances, d'interprétations idéologiques, qu’il se forge dans son milieu social.
Mots clés : Gaspillage alimentaire ; Enfants de 7-11 ans ; Représentation sociale

TOWARDS A BETTER UNDERSTANDING OF FOOD WASTE IN CHILDREN
AGED 7-11 YEARS

Abstract: Today, the problem of food waste has reached a level where it is essential to raise
awareness and involve the entire population, from a very early age. The question is then: how
to convince young consumers not to waste? It is difficult to provide relevant answers to this
question if it is not clear how children understand this phenomenon. The aim of this article is
therefore to find out how young children represent waste in order to propose effective actions
that they are able to understand. To do so we base ourselves on the concept of "social
representation" (Moscovici, 1961) which allows us to have a global vision of the problem
since the "representation" that an individual has of a phenomenon is based on a set of
information, opinions, beliefs, ideological interpretations, which are formed in its social
environment.

Keywords: Food waste; Children aged 7-11; Social representation