Les candidats détenteurs d’un diplôme de deuxième cycle et/ou d’un certificat de formation à la recherche acquis dans une discipline éloignée de celle du doctorat peuvent se voir imposer par la CDD de justifier de 60 crédits de cours de niveau Master dans la discipline du doctorat. S'ils ne répondent pas à cette condition, ces candidats seront amenés à suivre un programme de formation complémentaire dont la réussite conditionnera l'admission au doctorat.
Le candidat doctorant qui se trouve dans cette situation est invité à constituer, avec son promoteur, un programme de formation complémentaire constitué exclusivement de cours de niveau Master. Le candidat introduit cette proposition de programme de formation complémentaire dans son dossier de demande d'admission. La CDD arrête le contenu de la formation complémentaire lorsqu'elle traite la demande d'admission.
Si le volume de la formation complémentaire est supérieur à 15 crédits, le programme donne lieu à une année supplémentaire pour laquelle le candidat devra s'acquitter des droits d'inscriptions complets. La réussite du programme donne lieu à l'admission au doctorat au terme de cette année supplémentaire.
Si le volume de la formation complémentaire est inférieur à 15 crédits, l'admission au doctorat pourra être délivrée immédiatement, sans réalisation d'une année supplémentaire. Dans ce dernier cas, la réussite de la formation complémentaire sera constatée par la CDD au plus tard lors de l'épreuve de confirmation. En cas d'échec, le doctorat ne pourra être continué.
En pratique :
Le doctorant ne doit effectuer aucune autre démarche d'inscription auprès des secrétariats facultaires. Il est tenu de contacter personnellement les titulaires des cours concernés (au début du cours) pour convenir des modalités de sa participation et de son évaluation. A l'issue de l'évaluation de chaque cours, il présente au titulaire pour signature le formulaire d'attestation prévu à cet effet. Il transmet ensuite les attestations pour ses différents cours au secrétariat sectoriel des doctorants par la biais d'une demande de comptabilisation de crédits.
Note: La formation complémentaire ne peut en aucun cas être considérée comme une dispense, même partielle, de la formation doctorale.