T.1 : Daens : de l'écran à la classe. Exploitation didactique d'un film de fiction historique en classe d'histoire, sous la direction de P. DE THEUX ET J.-L. JADOULLE, (Coll. Apprendre l'histoire, n°1), Louvain-la-Neuve, 1ère éd. : 1995 ; réédition : 2003.
Cet ouvrage explore les possibilités d'exploitation didactique du film Daens (1992) de Stijn Coninx. Il comprend le récit détaillé de six expériences pédagogiques concrètes réalisées par des enseignants dans leur classe. Ces compte-rendus sont encadrés par deux mises au point historiques sur le daensisme et la démocratie chrétienne au XIXe siècle, un entretien avec F.-J. Verdoodt, conseiller historique du film, une analyse du scénario du film, des réflexions sur les possibilités didactiques ouvertes par l'utilisation didactique des sources audiovisuelles, des outils d'analyse et des documents utilisables en classe.
SOMMAIRE DE L'OUVRAGE
- Recherches
DAENS DANS L'HISTOIRE
- Lode WILS, Le daensisme et le Christelijke Volkspartij
- Jean-Louis JADOULLE, La démocratie chrétienne belge à ses origines : parcours historique et essai de défintion
DAENS À L'ÉCRAN
- Un entretien avec Frans-Jos VERDOODT
- Paul de THEUX, Histoire et fiction audiovisuelle. A propos de "Daens" de Stijn Coninx
- Expériences
DÉCOUPAGE
Paul de THEUX : Découper pour analyser
FICHES PÉDAGOGIQUES
- Claude ALLARD, Les débuts de la démocratie en Belgique
- Olivia SUDAN, L'évolution du système électoral en Belgique
- Sophie MESTDAG, Coup d'oeil sur la révolution industrielle et la condition ouvrière au XIXe siècle
- Suzanne GUILLAUME, L'Eglise et l'Etat face à la question sociale
- Marie-Jeanne NANDRIN, La Belgique à l'heure de la révolution industrielle
- Philipe GEORGES et Eric LEPAGE, Aux origines du conflit linguistique en Belgique
PERSPECTIVES
- Matériaux
- Grilles et tableaux
- Documents
- Travaux