Conditions d'accès

Votre expérience professionnelle ou personnelle acquise en dehors des études peut être valorisée pour vous permettre d’accéder au Master en politique économique et sociale composé de 120 crédits +  un bloc annuel initial de 60 crédits d'unités supplémentaires que tous les candidats se verront ajouter à leur programme quelque soit leur parcours antérieur.
Cette expérience doit correspondre à 5 années d'activités au moins, en ce compris éventuellement deux années d'études supérieures réussies. En savoir plus sur la VAE.

L'accès au Master Fopes est conditionné à la réussite d'une épreuve d'admission.

Vous êtes titulaire d’un titre de bachelier repris dans  la liste ci-dessous (ou titulaire d’un ancien graduat correspondant) vous pouvez accéder au master en politique économique et sociale composé de 120 crédits +  un bloc annuel initial de 60 crédits d'unités supplémentaires que tous les candidats se verront ajouter à leur programme quelque soit leur parcours antérieur.  Vous êtes dispensés de l’examen écrit et oral mais vous devez accomplir les autres démarches de la procédure d’admission (questionnaire, entretien d’orientation sur rendez-vous, atelier de départ).

BA - AESI en sciences économiques et sciences économiques appliquées
BA - assistant(e) social(e)
BA - conseiller(ère) en développement durable
BA - conseiller(ère) social(e)
BA en commerce et développement
BA en commerce extérieur
BA en comptabilité - HE
BA en comptabilité - PS
BA en coopération internationale - HE
BA en droit -
BA en gestion des ressources humaines
BA en informatique de gestion
BA en management de la logistique
BA en marketing
BA en sciences administratives et gestion publique
BA en écologie sociale

Vous détenez un diplôme de bachelier d'une université de la Communauté française, vous pouvez accéder au master en politique économique et sociale composé de 120 crédits +  un bloc annuel initial de 60 crédits d'unités supplémentaires que tous les candidats se verront ajouter à leur programme quelque soit leur parcours antérieur. Si cette condition n’est pas remplie, vous pouvez présenter et réussir l'épreuve d'admission ou ajouter un cours d'économie à votre programme d'année d'enseignements supplémentaires obligatoires.

Vous possédez un titre de licence universitaire belge, de master ou de second cycle de l'enseignement supérieur de type long, ou un titre étranger officiellement reconnu, vous pouvez accéder au master en politique économique et sociale composé de 120 crédits + 60 crédits d’enseignements supplémentaires.

⇒ Étapes de l'admission