Evaluation

Louvain-La-Neuve

La première évaluation sera réalisée à mi-parcours dans le cadre de l’épreuve de confirmation.
Cette rencontre entre le doctorant et son comité d’accompagnement a pour objectif de constater que les travaux de recherche sont de nature à aboutir à la présentation d’une thèse de doctorat dans un délai imparti.
En fin de parcours, le(s) promoteur(s) et les autres membres du comité d’accompagnement évalueront les travaux de thèse en vue d’accomplir les dernières étapes du parcours doctoral. De plus, le promoteur fait partie du jury de thèse lors de la défense privée et de la soutenance publique.

 

   L'épreuve de confirmation (article 2.3 du Règlement)

L’épreuve de confirmation a pour objectif de constater que les travaux de recherche du doctorant sont bien de nature à aboutir à la présentation d’une thèse de doctorat.

À cette fin, le doctorant doit :

  • soumettre au comité d'accompagnement un rapport écrit, ou un article rédigé par lui ou tout autre document apportant la preuve de l’avancement de ses travaux de recherche
  • présenter oralement à son comité d'accompagnement des travaux réalisés et des projets envisagés pour la suite du doctorat.

L'épreuve de confirmation doit avoir lieu au plus tard 24 mois à compter de la date d'admission au doctorat par la CDD.

Pour plus de précisions concernant les échéances, veuillez vous référer au règlement (article 2.3 et suivants).

 

   Jury de thèse (article 2.4.2 du Règlement)

Il est composé d’au moins cinq membres dont un président et un secrétaire, porteurs du titre de docteur ou jouissant d’une reconnaissance d’une haute compétence scientifique ou artistique dans le domaine.
Il est présidé par un membre du corps académique de l’université, qui ne peut être le ou les promoteur(s) de la thèse
Il doit comprendre le(s) promoteur(s) de la thèse et des membres extérieurs à l’université choisis en fonction de leur compétence particulière dans le sujet de la thèse soutenue.

 

  Défense privée et soutenance publique

La défense privée et la soutenance publique de la thèse peuvent se dérouler selon deux modalités différentes :

 

Suppression des mentions

A l'issue d'un cycle d'études, le jury confère à l'étudiant le grade académique correspondant, lorsqu'il constate que le nombre de crédits minimum est acquis, que les conditions du programme d'études ont été respectées, que les conditions d'accès aux études étaient satisfaites et que l'étudiant y a été régulièrement inscrit. Le jury détermine également la mention éventuelle sur base de l'ensemble des enseignements suivis au cours du cycle. Par exception, le grade de docteur est conféré sans mention."(Article 132, du Décret définissant l'enseignement supérieur, favorisant son intégration à l'espace européen de l'enseignement supérieur et refinançant les universités, 7 novembre 2013).