Seconde formule

Louvain-La-Neuve

Certaines CDD permettent l'organisation de la double défense (défense privée et soutenance publique) dans une même temporalité (le même jour ou en l'espace de 48h).

Dans cette configuration, la décision de recevabilité doit être prise avant la défense et la soutenance. La possibilité de demander la modification du texte reste donc une prérogative pleine et entière des membres du jury dans les deux formules. En revanche, alors que la première permet aux membres du jury d’exiger des modifications lors de la défense privée, la seconde invite les personnes à se manifester à ce sujet en amont de la défense privée. Dans tous les cas, le texte finalisé (le cas échéant après que des modifications aient été apportées) devra être transmis aux membres du jury au plus tard un mois avant la date de la défense privée.

Pour que le calendrier soit le plus semblable possible dans les deux formules, il est convenu que le moment de la décision de recevabilité pour la soutenance publique (se situant au moment de la défense privée dans la première formule) constitue le moment de référence dans la seconde formule.

La date de la décision de recevabilité est choisie collégialement par le jury, en accord avec le doctorant.

Le candidat doit envoyer le texte provisoire de sa thèse aux différents membres du jury un mois avant la date prévue pour la décision de recevabilité. Tous les membres du jury sont alors tenus de retenir une des trois options suivantes :

 

 

  • Soit la thèse est jugée recevable. Dans ce cas, la défense privée et la soutenance publique doivent se dérouler au plus tôt un mois après la décision de recevabilité. 
  • Soit la thèse exige des modifications mineures. Dans ce cas, le délai maximum pour les modifications est de trois mois, période au terme de laquelle la défense privée et la soutenance publique devront prendre place. Le membre du jury est prié d’indiquer de façon explicite les attentes qui sont les siennes quant aux changements jugés nécessaires tout en sachant que dans ce cas de figure la thèse ne peut plus être refusée. Le promoteur est chargé de vérifier les modifications avant de donner le feu vert pour la défense privée. 
  • Soit la thèse est jugée non-recevable. Dans ce cas, la procédure est arrêtée et un nouveau calendrier est envisagé. Le membre du jury qui conteste la recevabilité de la thèse est tenu de motiver sa décision en indiquant de façon explicite les problèmes identifiés à la lecture du document. Il suffit qu’un des membres du jury indique que la thèse est non-recevable pour qu’une décision de non-recevabilité soit actée.