Recherche : Study of the participation of civil society organizations in the European governance of education
Cette recherche s’intéresse à la participation de différents acteurs de la société civile – syndicats, mouvements sociaux, etc. – au sein des groupes de travail constituant la gouvernance européenne de l’éducation (ET2020). L’objectif est de comprendre comment ces acteurs arrivent – ou pas – à y faire entendre leurs revendications, mais aussi comment ils sont eux-mêmes transformés de par leur participation. Pour ce faire, nous combinerons de l’analyse lexicométrique de documents avec de l’observation participante et des entretiens semi-directifs.
Promoteur : Eric Mangez et Xavier Dumay
Chercheur : Gain Viven
Financement : FNRS (ASP)
Durée : De Octobre 2017 à Octobre 2021
Recherche : « Stratégies en matière de reproduction, de négociation et d'adaptation de l'habitus des élites socio‐économiques chiliennes fréquentant les écoles privées payantes, dans un contexte de changement social et de crise des élites »
Cette recherche va d’une part étudier comment les écoles privées d’élite, généralement très conservatrices, reproduisent l’habitus de ces groupes et d’autre part observer quelles sont les stratégies que ces écoles développent pour s’adapter à un contexte de réformes politiques valorisant la démocratie et l’égalité.
Promoteur : Marie Verhoeven et Vincent Dupriez
Chercheur : Tomás Ilabaca Turri
Financement : Fonds propres
Durée : De 2017 à 2021
Recherche: Les organisations scolaires et leur travail d’institutionnalisation de projets alternatifs dans un contexte de plurinormativité et de fragmentation du champ
Financement : Bourse projet ARC
Promoteur : Xavier Dumay, Eric Mangez
Chercheur : Devos Lisa
Durée : De octobre 2017 à octobre 2021
Recherche : Is it Possible to Decommodity Education? Evidence and Lessons from Belgian and Chilean Quasi-Markets Reforms
Although in different ways, Belgium and Chile have recently attempted to regulate and decommodify their educational systems. the research project addresses a twofold purpose. First, from a political sociology perspective, the research will analyse in-depth which factors of a material and ideational nature have triggered and fostered the adoption of decommodification initiatives and which are the resistances that these political processes have faced in each national context. Second, the research will assess the effect of these reforms on the main education system dimensions (effectiveness, efficiency and equity), as well as on how families and schools have enacted the policy reform.
Financement : MOVE-IN Louvain
Chercheur : Adrián Zancajo
Durée : October 2017 à October 2019
Recherche : Evaluation du décrêt 2003 sur le développement de la vie associative dans le champ de l'éducation permanente
Evaluation quinquennale du décret de 2003. Cette évaluation porte sur plusieurs aspects de l’action associative et de sa régulation :
-l’accompagnement d’un projet de réforme appuyant des démarches d’auto-évaluation réflexive ;
-problématisation des enjeux polysubventionnement en regard de l’action associative ;
-les pratiques de mobilisation des publics et les effets recherchés par les associations ;
-les effets « ressentis » par les publics en tant qu’acteur social individuel, mais également en tant que membre d’un acteur collectif.
Direction de la recherche : Bernard Fusulier & Marc Zune
Chercheur : Alice Tilman
Durée : 1/9/17 au 31/3/18
Recherche : HE4U2 : Higher Education for You Too
The project aims to address the question « Integrating cultural diversity in Higher Education ».
It will propose and test an innovative solution to the current challenge of the increasing numbers of immigrants and ethnic minority learners in HE who may encounter barriers to attainment. It will design and test pedagogical practices which develop cultural sensitivity and pluralism, respecting the knowledge, experiences and perspectives of both educators and learners, within 6 European countries.
Key words : diversity of university adult learners, curricula design, Inter-culturalism, inclusion
Financement : European Union - UE ERASMUS knowledge alliances + HE4U2 - Integrating Cultural Diversity in Higher Education
Chercheur : Amandine Bernal Gonzalez
Durée : 15/9/16 au 31/12/18
Recherche : ERC Teachers Career - Cultural roots and institutional transformations of teachers' carreers and the teaching profession in Europe
The teaching profession is central to a number of major issues concerning the possible futures of educational systems. The functioning of the profession suffers from low attractiveness, fragmentation, and teacher shortages. Its evolution also reveals significant changes in national education and employment systems in a globalised context. This proposal constitutes the first systematic comparative project in Europe aimed at understanding the role of the institutional dimensions affecting teachers’ careers and the teaching profession as a whole.
Financement : European Reasearch Council
Direction de la Recherche : Xavier Dumay
Chercheurs : Annelise Voisin, Tore Sorensen, Jo Helgetun
Durée : septembre 2017 à septembre 2022
Thèse : The Europeanisation of education. An exploratory account
La structuration des sociétés modernes en Etat-Nations capables d’encapsuler et de coupler entre eux une série de systèmes fonctionnels (l’éducation, l’économie, le droit, la politique,…) n’a constitué qu’un arrangement temporaire, un moment dans l’histoire de la différenciationfonctionnelle. Partiellement découplé de son contexte national, chaque système fonctionnel tend aujourd’hui à se mondialiser. Dans ce contexte, l’entreprise européenne consiste à rétablir des formes de couplages structurels à une échelle plus vaste que l’Etat-Nation et selon des modalités nouvelles. La thèse examine le champ de la mondialisation / européanisation de l’éducation et les mécanismes au travers desquels le système éducatif se voit guidé par ses propres outputs et / ou couplé à différentes formes de demandes externes (politique, économique, liée à l’emploi,…) à des niveaux qui dépassent – par le haut ou par le bas - celui de l’Etat-Nation.
Financement : FSR
Direction de la recherche : Eric Mangez
Comité d'accompagnement : Hugues Draelants et Jean de Munck
Chercheur : Pieter Vanden Broeck
Durée : 2015 à 2016
Thèse : Le choix scolaire en contexte de quasi-marché
Projet de recherche portant sur la problématique du rôle des réputations d'établissement dans les choix scolaires en contexte de quasi-marché et de leurs conséquences sur la fabrication des inégalités sociales et culturelles face à l'école.
Financement : UCL (projet FSR)
Direction de la recherche : Hugues Draelants
Chercheur : Jérôme Deceuninck
Durée : 1/10/2015 au 30/9/2017
Thèse : Réception des évaluations externes dans les écoles de l'enseignement secondaire belge francophone
Nous nous intéressons dans cette recherche doctorale aux instruments des politiques scolaires d'accountability réflexive (Dupriez & Mons, 2011) diffusés depuis la fin des années 2000 en Belgique francophone. Nous portons plus particulièrement la focale sur la réception de ces instruments par les équipes éducatives locales. Dans une perspective exploratoire, nous étudions également les représentations locales concernant les finalités de la politique qui impose le recours à ces instruments.
Direction de la recherche : Vincent Dupriez et Xavier Dumay
Chercheur : Samir Barbana
Durée : avril 2012 à avril 2018