Thèse : Compréhension de l'engagement dans la pratique d'APS à différents moments de la vie / Understanding the commitment to practice PA at different times in life
Cette thèse se concentre sur l’activité physique et sportive (APS) durant la transition entre les études supérieures et l’entrée dans le monde du travail et étudie l’influence de cet événement de vie en termes de volume d’APS. Cette thèse analyse également la pratique d’APS tout au long de la vie chez des adultes actifs. Les changements concernant la motivation à pratiquer, l’instrumentalité perçue entre l’APS et d’autres domaines de la vie, les stratégies utilisées afin d’être physiquement actif, l’influence de l’environnement social ainsi que l’influence de l’éducation physique et à la santé sont explorés.
This thesis focuses on physical activity (PA) during the transition from higher education to work entrance and studies the influence of this life event in terms of the evolution of PA volume. This thesis also analyses the practice of PA throughout lifespan in active adults. Changes in the motivation to practice are explored along with changes in the perceived instrumentality between PA and other life domains, the strategies used to be physically active, the influence of the social environment and the influence of physical and health education.
Promoteur : Cécile Delens
Chercheur : Pierre Van Luchene
Financement : UCL
Durée : Septembre 2017 à Septembre 2023
Thèse : Effets de l’implémentation de modèles pédagogiques en éducation physique sur les enseignants, la motivation et les apprentissages des élèves.
(The effects of the implementation of an innovative pedagogical models in Physical Education on teachers’ behaviors, students’ motivation and learning.)
L’objectif de ce projet est de comparer l’efficacité de deux types de formations, basées sur le développement de connaissances pédagogiques différentes chez les enseignants, sur les comportements en classes, des enseignants et des élèves. La conduite de ce projet repose sur la formation d’enseignants à l’implémentation d’un cycle de 12 leçons dans l’activité « Parkour », construit selon le modèle pédagogique du « Sport Education » (Siedentop, Hastie & Van der Mars, 2011).
Promoteurs : Benoît Galand & Cédric Roure
Chercheur : Benoît Massart
Financement : UCL
Durée : septembre 2017 à septembre 2019
Recherche : Favoriser l'amélioration des pratiques enseignantes : étude de plusieurs contextes
Dans une visée de prévention du désengagement et du décrochage scolaire, l’étude cherche à identifier les contextes favorisant l’adoption de pratiques enseignantes reconnues pour leur influence positive sur la motivation des élèves. L’étude vise à comparer divers contextes (constitution de la classe, climat de l’école, collaboration inter-enseignants) au sein des écoles belges et québécoises.
Promoteur : Benoît Galand
Chercheur : Elizabeth Olivier
Financement : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Durée : septembre 2017 à septembre 2019
Recherche : Le mentorat au service de l'accrochage scolaire
Le présent projet a pour objectif de prévenir le décrochage scolaire en soutenant l’engagement des élèves à risque dans leur scolarité et leurs apprentissages. Ce programme repose sur la création d’une relation de confiance entre un adulte référent de l’établissement scolaire (un « mentor ») et un élève identifié à risque de décrochage. Le mentor offre à celui-ci un suivi individualisé et suit de façon systématique l’évolution de l’élève sur base de plusieurs indicateurs. Le rôle du mentor consiste aussi à établir des contacts réguliers avec la famille de l’élève, ainsi qu’à être un relais entre le jeune et les autres acteurs éducatifs. Ce projet se base sur un programme existant (« Check and Connect »), déjà implanté dans d’autres pays et qui a fait la preuve de son efficacité
Promoteur : Benoît Galand
Chercheur : Virginie Hospel
Financement : FSE (en partenariat avec des écoles secondaires)
Durée : novembre 2015 à juin 2018
Thèse : Etude de la motivation, des émotions, de l'engagement cognitif (stratégies de régulation cognitives et émotionnelles) et de l'engagement comportemental (persistance) des élèves de cinquième primaire en FWB, en résolution de problèmes mathématiques.
Nous souhaiterions, dans un premier temps, caractériser le rapport émotionnel et motivationnel entretenu par les apprenants de cinquième primaire avec la résolution des émotions et de la motivation de ces derniers au cours d'activités de résolution de problèmes données. Dans un troisième temps, nous nous intéresserons aux stratégies de régulation utilisées par les élèves pour faire face aux difficultés rencontrées pendant la résolution de problèmes. In fine, nous envisageons d'observer l'impact d'un enseignement de stratégies de régulation tant cognitives que émotionnelles sur la persistance dans la tâche et la performance en résolution de problèmes.
Financement : UCL
Direction de la recherche : Catherine Van Nieuwenhoven
Chercheur : Vanessa Hanin
Durée : septembre 2013 à septembre 2016
Thèse : Comprendre la persévérance universitaire au travers de la théorie du comportement planifié
Le taux d'échecs en première année à l'université en Communauté française de Belgique est très élevé. En effet, plus de 14 % des étudiants abandonnent entre juin et septembre auxquels s'ajoutent 7% qui ne s'inscrivent à aucune seccion (Galand, Neuville & Frenay, 2005). Ces abandons sont souvent accompagnés de conséquences négatives à la fois financières et psychologiques. Face à cette situation problématique, cette recherche vise à comprendre ce qui pousse certains jeunes à persévérer alors que d'autres abandonnent. Dans le cadre de cette thèse, nous tentons de comprendre ce phénomène au travers de la théorie du comportement planifé (TCP) (Fishbein & Ajzen, 2010)
Promoteur : Mariane Frenay & Gentiane Boudrenghien
Chercheur : Nathalie Roland
Durée : septembre 2011 à septembre 2018
Financement : assistante au cadre