Le CEP ne se réclame pas d’une orthodoxie; son souci est l’attention vigilante à la fois à un héritage dont le fameux mot d’ordre husserlien zu den Sachen selbst, aussi diverse qu’en fut très tôt l’écoute, a frappé l’emblème, et aux échos, aux prolongements, aux renouvellements de cet héritage dans la pensée contemporaine.
Les grands axes de recherches du CEP sont
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l’histoire du courant phénoménologique : de Husserl à Marion en passant par Scheler, Reinach, Stein, Heidegger, Arendt, Jonas, Patocka, Merleau-Ponty et Levinas
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les questions actuelles de la phénoménologie, tant méthodologiques, ontologiques, épistémologiques, qu’éthiques ou politiques
En particulier :
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l’esthétique phénoménologique et sa confrontation avec la philosophie analytique et autres courants de la philosophie contemporaine de l’art
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la dimension pratique de la phénoménologie et le fondement de l'éthique
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les liens de la phénoménologie à l'idéalisme allemand
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les rapports entre phénoménologie et herméneutique
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la genèse historique et systématique de la phénoménologie de la religion
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les interprétations de Kant dans la philosophie phénoménologique et post-phénoménologique