Présentation

Les études en géographie visent à s’équiper des outils permettant d’étudier et de comprendre le fonctionnement du système Terre, les interactions entre les activités humaines et leur environnement naturel et les dynamiques spatiales des activités humaines. Télédétection, cartographie, systèmes d’information géographique : la rigueur scientifique et la palette d’outils spécialisés du géographe en font un scientifique apprécié dans de nombreux domaines pour relever les défis du monde contemporain.

Trois éléments importants du cursus peuvent être épinglés :

- Une formation solide à la géographie, qui couvre la géographie physique, la géographie humaine, mais aussi des cours permettant d’intégrer ces visions et d’aborder les interactions entre les sociétés humaines et leur environnement local et global, un enjeu majeur du 21ème siècle (par exemple : LGEO1181 Géographie en action, LGEO1381 Géographie de la Belgique, LGEO2160 Exercices intégrés).

- Une formation pointue et variée à des méthodes d’analyse permettant de documenter l’environnement (LGEO1241 Cartographie, LGEO1342 Systèmes d’information géographique, LGEO1343 Télédétection, LGEO2250 Mesures de terrain)

- Des enseignements sur le terrain, présents dans chaque année du programme type, qui permettent de confronter le savoir théorique à la réalité.

Hormis les terrains, les étudiants peuvent rencontrer d’autres milieux universitaires via le programme Erasmus, et, les milieux professionnels via les stages (LGEO2400 Stage d’insertion professionnelle, LGEO2280 Wing météo).  

 

LES TERRAINS