SAS Enterprise Guide avec le serveur

SMCS

Description

SAS Enterprise Guide est une interface graphique pour Windows permettant de gérer le développement et l'exécution de programmes SAS, en en demandant l'exécution sur un serveur SAS qui peut être :

  • soit local, c'est-à-dire, la station PC où SAS Enterprise Guide s'exécute. Il faut dans ce cas avoir installé SAS 9.4 sur son PC.
  • soit sur un serveur (c'est l'utilisation présentée ci-dessous). Il faut dans ce cas disposer d'un login sur ce serveur, mais l'installation du logiciel SAS n'est pas nécessaire sur votre ordinateur. Les résultats d'exécution s'afficheront dans une fenêtre Windows, y compris les résultats graphiques (pas de logiciel X nécessaire...).

C'est l'utilisation avec un serveur qui est décrite ici. En particulier, l'installation, la configuration et l'importation de données sont détaillées.
 

Acquisition

SAS Enterprise Guide est accessible gratuitement dans le cadre du projet big5-stat pour les membres de l'UCL.

Configuration

Il faut au préalable obtenir l'autorisation du gestionnaire du serveur de calcul statistique pour pouvoir exécuter SAS à distance à partir de SAS Enterprise Guide 5.1 en plus de l'obtention d'un login. Il faut donc d'abord demander un login au CISM , puis envoyer un courriel à serveurs-smcs@uclouvain.be qui contient votre login dont le sujet est "Accès au serveur pour SAS Enterprise Guide".

L'ajout d'un des deux serveurs de calcul du SMCS se fait de la manière suivante:

SAS Enterprise Guide version 7.1 :

Le paramétrage se fait dans le menu Tools, puis Connection. Les informations à entrer sont les mêmes que pour SAS Enterprise Guide 5.1 et 6.1 (cf. ci-dessous).

SAS Enterprise Guide version 5.1 et 6.1 :

Il faut au préalable obtenir l'autorisation du gestionnaire du serveur de calcul statistique pour pouvoir exécuter SAS à distance à partir de SAS Enterprise Guide 5.1 en plus de l'obtention d'un login. Il faut donc d'abord demander un login au CISM , puis envoyer un courriel à serveurs-smcs@uclouvain.be qui contient votre login dont le sujet est  « Accès au serveur pour SAS Enterprise Guide ».

Démarrer SAS Enterprise Guide, dérouler le menu Tools, et choisir Options, puis aller dans l'onglet Administration (se trouvant dans la partie gauche de la fenêtre qui s'est ouverte). Dans la partie de droite, cliquer sur le bouton Modify dans la partie Connections, cliquer sur Add pour ajouter un nouveau Serveur, puis exécuter les étapes suivantes :

  1. Name et optionnellement description : entrer le nom du serveur (par ex. Serveur SAS UCL) et une description facultative
  2. Machine : sélectionner Remote, entrer smcs3.cism.ucl.ac.be ou smcs4.cism.ucl.ac.be dans la fenêtre se trouvant juste en dessous et entrer 8561 comme port
  3. Ne pas cocher Use Integrated Windows Authentification car celui-ci utilise les login et mot de passe de la session qui est en cours sur l'ordinateur où SAS Enterprise Guide est ouvert au lieu de ceux du serveur de calcul statistique
  4. Définir le user (login utilisé sur le serveur) et le password (mot de passe associé)
  5. Laisser Authentification Domain vide
  6. Sauver la configuration (bouton Save en bas de la fenêtre)
  7. De retour à la fenêtre Connections, choisir le profil qui vient d'être défini et le rendre actif en cliquant sur Set Active

Écran de configuration d'ajout de serveur de SAS Enterprise Guide.

Il est conseillé de redémarrer SAS Enterprise Guide.

Remarque : il est possible de définir plusieurs serveurs en donnant des noms différents aux profils.

SAS Enterprise Guide version 4.3 et antérieures

Il n'est pas possible d'utiliser ces versions de SAS Enterprise Guide avec le serveur car le SAS sur le serveur est trop récent pour elles. 

 

Importation de données

Si un fichier est au format sas7bdat sur le serveur alors vous pouvez l'ouvrir sinon il vous faudra importer votre jeu de données dans SAS Enterprise Guide. Attention, les seuls fichiers exploitables dans SAS Enterprise Guide avec SAS sur le serveur sont ceux qui se trouvent sur le serveur de calcul statistique donc il faut au préalable les copier sur le serveur, avec par exemple FileZilla. La bonne pratique est de créer une library avant d'importer ou d'ouvrir ses données dans cette library. On peut la créer soit par le menu de SAS Enterprise soit en créant un nouveau programme contenant la commande libname library "$HOME" pour définir la racine de son répertoire personnel sur le serveur comme library. Ensuite, il faut choisir Servers, puis SASApp dans la fenêtre qui s'ouvre pour l'importation ou l'ouverture comme le montre l'image ci-dessous. 

Importation de données dans SAS Enterprise Guide 4.3

Lors de la réouverture de SAS Enterprise Guide, il faudra absolument réexécuter le programme contenant la définition de la library contenant les données ou bien la redéfinir par les menus car cette information n'est pas sauvegardée dans le projet.
 

Documentation

Un didacticiel (en anglais) est inclus dans le produit SAS Enterprise Guide. Vous le démarrerez, après avoir ouvert SAS Enterprise Guide, en sélectionnant Help -> Getting Started Tutorial.