Le Groupe d'études et de recherches sur le Monde arabe contemporain (GERMAC) est rattaché au CECRI, ainsi qu’au Centre d'études du développement (DVLP) de l'Université catholique de Louvain (UCL).
Héritier du CERMAC, fondé en 1975 par le Pr. Bichara Khader, le GERMAC étudie les évolutions politiques, économiques et sociales des pays arabes dans leurs dimensions intérieures, régionales et internationales. Au sein de l’UCL, le GERMAC collabore avec le Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC), le Centre d’études orientales-Institut orientaliste de Louvain (CIOL) et le Laboratoire de recherches histo-riques (LaRHis). Au niveau international, le GERMAC s’insère au sein du réseau euro-méditerranéen EuroMeSCo.
Les chercheurs affiliés au GERMAC travaillent sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et la Somalie, ainsi que sur Israël, l’Iran, la Turquie et le Kurdistan, sur les objets transversaux suivants : autoritarisme, économie politique des régimes et démocrati-sation (« printemps arabes »), sociologie du droit, religion et politique, droit des femmes, violence politique, Etat « failli », sécurité de l’eau et archéologie comme objet du présent, ainsi que sur le conflit israélo-arabe/palestinien, les relations euro-méditerranéennes, les relations islamo-chrétiennes et les chrétiens d’Orient.
Chef de projet: Pr. Vincent Legrand
Chercheurs: Pr. Bichara Khader, Pr. Claude Roosens, Pr. Amine Aït-Chaalal, Pr. Elena Aoun, Pr. Baudouin Dupret, Pr. Ward Vloeberghs, Pr. Theodoros Koutroubas, Pr. Mohamed El Battiui Dr. Clémentine Gutron, Dr. Gaétan du Roy , Dr. Mehmet Orhan, Dr. Eva Saenz-Diez, Dr. Zaynab El Bernoussi Vincent Eiffling, Fanny Lutz, Priscilla Alamos-Concha, Calin Georgia, Abdourahman Ali Omar, Mustafa Özdemir, Ghaliya Djelloul