A propos du CECRI

CECRI

Le centre d’étude des crises et des conflits internationaux (CECRI) est un centre de recherche de l’Université Catholique de Louvain (UCL) qui se consacre aux questions de géopolitique, de politique étrangère, d’actions humanitaires, mais aussi à l’étude des modes de prévention ou de résolution de conflit. Les recherches du CECRI sont principalement menées dans le cadre des activités de l’Institut de Science politique Louvain-Europe (ISPOLE) de l’UCL et se déploient sur deux sites: Louvain-La-Neuve et Mons.

Le CECRI se focalise sur l’analyse des éléments déclencheurs des conflits et des instruments de leur gestion –sanctions et incitants économiques comme moyens de politique étrangère; crises et interventions humanitaires; rôle de la mémoire dans un processus de réconciliation, entre autres exemples. Cette analyse est alors combinée à l’étude empirique de différends internationaux et de processus de paix spécifiques.

Les membres du CECRI enseignent à l’UCL au sein des programmes de Bachelier et de Master en Sciences politiques, Relations internationales, Action humanitaire internationale et Etudes européennes, au sein de l’école des sciences politiques et sociales (PSAD). Ils sont principalement en charge du Master en Sciences politiques –orientation Relation internationales, Master qui articule un programme autour de concepts tels que la diplomatie, la politique étrangère, les actions humanitaires, les négociations, la prévention ou résolution de conflits. Le centre accueille des chercheurs, doctorants et aussi des stagiaires de tous les continents.