23 juin 2017
15h00
Louvain-la-Neuve
Salle du Conseil FIAL - Collège Erasme - 1 place Blaise Pascal
Dissertation doctorale en vue de l’obtention du grade de Docteur en Philosophie sous la direction des Professeurs Walter Lesch et Hervé Pourtois.
La soutenance publique se déroulera le vendredi 23 juin à 15h00 à la salle du Conseil Fial.
La route démocratique vers la justice. Justice sociale, démocratie et impartialité
La démocratie est souvent associée à un espoir de justice sociale. Pourtant, les démocraties existantes sont incapables de contenir les inégalités, prennent des décisions xénophobes et se conduisent de manière écologiquement irresponsable.
Au vu de cette réalité, quatre grandes questions traversent cette thèse : la démocratie est‐elle le type de régime qui offre le plus de perspectives de justice ? Quel critère permet de déterminer le caractère juste ou injuste d’une société ou de l’ordremondial ? Qu’est‐ce qui, dans les démocraties existantes, fait obstacle à plus de justice ? Comment y remédier ? En réponse à ces interrogations, je défends une approche « épistémique » de la démocratie, qui fait reposer la justification des institutions démocratiques sur la qualité attendue de leurs résultats. Pour évaluer cette qualité, je défends le critère d’impartialité morale, à savoir l’exigence que nul ne soit injustement (dé)favorisé par l’organisation de la société. J’analyse ensuite les principales entraves à l’impartialité dans les démocraties contemporaines, avant de proposer quatre pistes de réformes susceptibles d’améliorer la qualité des procédures démocratiques : une éducation citoyenne au décentrement et à la compréhension critique de la réalité sociale ; une chambre de représentants tirés au sort à vocation délibérative ; une pratique de justification des votes ; un droit inconditionnel à un revenu suffisant pour mener une vie digne.
Le jury est composé de Madame et Messieurs les Professeur·e·s :
Jean‐Michel COUNET (UCL), Président
Walter LESCH (UCL), Promoteur
Hervé POURTOIS (UCL), Promoteur
Charles GIRARD (Université de Lyon 3), Lecteur invité
Dominique LEYDET (Université du Québec à Montréal), lectrice invitée
Philippe VAN PARIJS (UCL), Lecteur