31 août 2018
14h30
Louvain-la-Neuve
Salle du Conseil Fial - Collège Erasme - Place Blaise Pascal,1
Invitation à la soutenance publique de thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Philosophie de Monsieur Francisco MUJICA COOPMAN
Éprouver la limite. Phénoménologie de la douleur
Mon travail surgit de la conviction d’une crise théorique au sein de la recherche théorique sur la douleur : les approches dominantes de la douleur sont devenues une véritable pierre d’achoppement pour la tentative philosophique de saisir rigoureusement le phénomène de la douleur. Dans ce sens, l’approche phénoménologique semblait être le paradigme théorique le plus puissant pour fournir un concept rigoureux de la douleur et, en même temps, pour dépasser la crise théorique que l’objectivisme et le subjectivisme ont contribué à causer.
De ce point de vue, la description phénoménologique des traits différentiels de la douleur ouvre la porte à une compréhension du sens essentiel du phénomène de la douleur. Ainsi, la douleur m’est parue fondamentalement être une expérience faite par notre corporéité. Il ne s’agit néanmoins pas d’une expérience quelconque : le sens de l’expérience de la douleur est l’épreuve de la limite de mon propre corps.
Le jury est composé de Madame et Messieurs les Professeur·e·s :
Alexandre GUAY (UCL), Président
Michel DUPUIS (UCL), Promoteur
Nathalie FROGNEUX (UCL), Lectrice et secrétaire
Marc MAESSCHALCK(UCL), Lecteur
Nicolas MONSEU (Université de Namur), Lecteur invité
Jérôme PORÉE (Université de Rennes), Lecteur invité