Soutenance publique de thèse de Monsieur Augustin Wiliwoli Sibiloni

12 mars 2018

8h30

Louvain-la-Neuve

Salle du Conseil Fial - Collège Erasme - Place Blaise Pascal,1

Invitation à la soutenance publique de thèse, pour l'obtention du grade de Docteur en philosophie de Monsieur Augustin Wiliwoli Sibiloni.

L'impact de la reconnaissance mutuelle dans un processus de réconciliation. Cas du conflit Hema et Lendu dans l'Ituri en république démocratique du Congo

La thèse propose une nouvelle méthode de traitement de conflits, promotrice de la réconciliation entre les communautés
déchirées par la violence. Cette méthode est fondée sur le dialogue reconstructif, le don cérémoniel mutuel et l’acte
contractuel. Afin de la rendre opérationnelle, l’auteur s’appuie sur un cas concret du conflit, entre les Hema et les Lendu en
Ituri (RDC). Il s’agit d’un conflit qui a occasionné, entre 1999‐2005, plus de 60 000 morts, et au moins 50 000 déplacés, sans
compter les blessés ; et il continue encore à causer des désolations jusqu’à ce jour. En effet, comment penser le traitement
d’un tel conflit ? L’intervention armée aurait‐elle suffi à rétablir la paix entre ces peuples meurtris ? Quels seraient les
apports de la négociation et la médiation dans ce processus ? Doit‐on admettre que l’essentiel aurait été de permettre la
cohabitation pacifique sans se préoccuper de sentiments négatifs développés suite à la violence d’un tel conflit ? Que faut‐il
attendre du dialogue reconstructif, de don cérémoniel mutuel et de l’acte contractuel dans ce processus ? La méthode ainsi
préconisée mélange des éléments issus de théories de la reconnaissance en philosophie et de techniques diplomatiques de
traitement de conflits en sciences sociales.

Le jury est composé de Madame et Messieurs les Professeur·e·s :
Alexandre GUAY (UCL), Président
Hervé POURTOIS (UCL), Promoteur
Philippe DE LEENER (UCL), Lecteur invité
Raphaël GÉLY (USL‐B), Lecteur invité
Walter LESCH (UCL), Lecteur et secrétaire du jury
Alain LOUTE (Université catholique de Lille), Lecteur invité
Valérie ROSOUX (UCL), Lectrice