22 mai 2018
10h - 13h
Louvain-la-Neuve
Salle Jean Ladrière - Collège Mercier - Place cardinal Mercier, 14
Atelier de travail dans le cadre du cycle de conférences : Penser les décolonisations.
Atelier de travail : Philosophie interculturelle et pensée décoloniale. Regards croisés sur la différence culturelle et la colonialité du pouvoir. Pour cette séance nous aurons le plaisir de dialoguer avec le philosophe Ricardo Salas (Université de Temuco, Chili) ; la philosophe Noelia Carrasco (Université de Concepción, Chili) et le juriste et philosophe Juan Pablo Bermúdez (Université Javeriana, Colombie)
Le Centre de Philosophie du Droit (CPDR), le Groupe de Philosophie Interculturelle (GPhI) en collaboration avec le Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l'Amérique Latine (GRIAL) de l’Université catholique de Louvain et le laboratoire ERRAPHIS de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, ont le plaisir de vous inviter au dernier cycle de conférences de l’année académique 2017-2018. Le cycle de conférences Penser les décolonisations vise à examiner la manière dont la pensée et l’action décoloniales, ainsi que la philosophie interculturelle peuvent fournir des outils pour critiquer et transformer les modes de penser et d’agir dominant aujourd’hui les fondements d’un nouvel ordre transnational mais qui hérite du passé colonial.
Bibliographie suggérée:
• Séance du 22 mai : Marc Maesschalck, L'interculturalité face à l'option décoloniale : subjectivation et désobéissance, in Les Carnets du Centre de philosophie du droit, n°162. Accessible en ligne URL: http://sites-final.uclouvain.be/cpdr/docTravail/162-MaesschalckM.pdf