Philosophie et langage ordinaire I (Antiquité) et II (Moyen Age et Renaissance)

19 et 20 mai 2011

Philosophie et langage ordinaire

Les philosophes ont depuis l’origine entretenu des relations ambivalentes avec le langage, y voyant tantôt un chemin naturel et assuré vers la vérité, tantôt comme un obstacle à la saisie du réel, voire comme une puissance positive d’illusion. Platon a critiqué avec force le discours rhétorique des sophistes, mais aurait lui-même indûment réifié les universaux véhiculés par le langage. Selon les travaux bien connus de Benvéniste, Aristote aurait confondu les catégories fondamentales de la réalité avec celles de la langue grecque et ainsi compromis dès le départ son entreprise de constituer une philosophie première. Plus près de nous, Francis Bacon a stigmatisé, parmi d’autres idoles, celles du marché, ces a prioris véhiculés par le langage qui nous empêchent d’être au contact des choses mêmes. D’un autre côté, le linguistic turn impulsé par Moore fait du langage la voie royale dans l’investigation du réel. Wittgenstein, après avoir rêvé d’un langage artificiel plus précis éliminant les ambiguïtés du langage naturel, s’est donné comme tâche de réhabiliter dans une certaine mesure le langage ordinaire. D’autres exemples illustres pourraient bien sûr être allégués ici, comme ceux d’Austin, Strawson, Grice, Kripke, Putnam Cavell, Brandom.

Une série de colloques organisés par le centre "Philosophie et textualités" entendent investiguer les rapports qu’ont entretenus les philosophies à l’égard du langage à différentes périodes de l'histoire. Ils porteront cette année d'une part sur l’Antiquité (19 mai), et d'autre part, sur le Moyen Age et la Renaissance (20 mai). Les questions qu'ils posent sont les suivantes: Faut-il préconiser les accès non discursifs au réel pour dire le vrai? Doit-on recourir à une langue technique pour faire correctement de la philosophie ou le langage ordinaire constitue-t-il au contraire le vecteur le plus indiqué pour cela?

Contact: Prof. Jean-Michel Counet et Marcel Crabbé

Philosophie et langage ordinaire I (Antiquité) -- 19 mai 2011

Organisé par le centre Philosophie et textualités et le Centre De Wulf-Mansion

Lieu: ISP, Place Cardinal Mercier, 14. Salle Socrate 25

(pdf )

9h00: Accueil des participants

9h15: Fernando Santoro (Rio do Janeiro): La philosophie et le langage de la rue: de Xénophane à Socrate

10h: Odile van der Vaere (ULB): Platon ou le langage chahuté

10h45: Pause café

11h: Juliette Lemaire & Julie Giovacchini (Paris): L'épicurisme et les problèmes du langage ordinaire

11h45: Emidio Spinelli (Rome, La Sapientia): Contre la rhétorique: langage pyrrhonien et « usage commun de la vie » selon Sextus Empiricus

12h30: Déjeuner

14h: Fabienne Baghdassarian (Lyon): Quand les mots manquent: philosophie et réalités anonymes chez Aristote

14h45: Ada Bronowski: The Stoic Philosophy of Ordinary Language

15h30: Pause café

15h45: Elisabetta Cattanei: The 'ordinary' language of geometry and its criticism in Plato's dialogues

17h: Conférence plénière:

First chop your logos: Socrates and the sophists on logic and language
Mary Margaret McCabe (King’s College, London)

Contact: Pierre Destrée

Philosophie et langage ordinaire II (Moyen Age & Renaissance) -- 20 mai 2011

Organisé par le centre Philosophie et textualités et le Centre De Wulf-Mansion

Lieu: ISP, Place Cardinal Mercier, 14. Salle du Conseil (Collège Mercier, a124)

Programme (pdf ):

9h: Accueil des participants

9h15: Ysabel de Andia (CNRS, Paris): Logos et négativité. Le langage sur Dieu chez Denys l’Aréopagite

10h: David Luscombe (Sheffield): Lingua nostra and Pierre Abélard

10h45: Pause-Café

11h: Jean-Michel Counet(UCL) : La problématique du langage chez Thomas d’Aquin

11h45: Joël Biard (Tours-Institut universitaire de France): La norme et l’usage du langage dans la logique du XIVe siècle : le cas de Jean Buridan.

12h30: Déjeuner

14h: Thierry Gontier (Lyon 3-Institut universitaire de France): Bacon: un langage pour la science

14h45: Jonathan Molinari (Bologne): La question du langage dans la Philosophie de Pic de la Mirandole

15h30: Pause-Café