Quelles sont les missions du RESO ?
Nos missions se déclinent en trois axes se consolidant les uns les autres. D’une part, notre travail consiste à favoriser l’accès à l’information et à la documentation récente et pertinente dans le domaine de la promotion de la santé. D’autre part, par le partage de connaissances, notre ambition est de renforcer les savoirs et les compétences des personnes agissant dans ce même domaine. Par ailleurs, en Région Bruxelles-Capitale, nous mobilisons notre expertise et nos ressources documentaires pour mettre en œuvre, avec et pour les parties prenantes, une recherche participative destinée à la co-construction d’un dispositif de soutien à l’évaluation d’interventions en promotion de la santé.
Voyons comment se développent ces trois axes plus en détails :
-
Favoriser l'accès à l'information et à la documentation récente et pertinente par :
- Le développement continu du centre de documentation et de la base de données documentaire en ligne DOCTES
- La veille stratégique de la littérature sur certaines thématiques de santé prioritaires dans le contexte bruxellois et wallon.
- La diffusion de documentation récente et pertinente en promotion de la santé (Flux rss, …)
- L’accompagnement des professionnels à la recherche documentaire
-
Renforcer les savoirs et compétences des acteurs de promotion de la santé et informer les décideurs politiques par différents moyens dont :
- La rédaction et la diffusion de supports de partage de connaissances pouvant prendre différentes formes telles que des synthèses de connaissances sur des thématiques et des pratiques en lien avec la promotion de la santé ou des productions documentaires en promotion de la santé réalisées à la demande d'acteurs et/ou de décideurs politiques (bibliographie commentée, portfolio de ressources, ...)
- L’organisation d’événements en matière de partage de connaissances pouvant prendre différentes formes telles que des conférences, workshops, ou encore Journal Club.
-
Mobiliser notre expertise et nos ressources documentaires pour mettre en œuvre, avec et pour les parties prenantes, une recherche évaluative et participative destinée à la co-construction d’un dispositif de soutien à l’évaluation d’interventions en promotion de la santé en Région Bruxelles-Capitale.