Coopération Wallonie-Bruxelles-Québec : Évaluer la qualité de l’enseignement, via les dossiers d’enseignement
Direction de la recherche : Mariane Frenay & Alenoush Saroyan (McGill University, Montréal)
Durée : 2009-2011
Financement : Coopération Wallonie-Bruxelles - Québec
Résumé : Ce projet de collaboration en partenariat avec McGill University sous la direction du Professeur Alenoush Saroyan vise un triple objectif : (1) comparer les politiques et procédures mises en œuvre dans les deux universités partenaires (UCL & McGill) en matière d’enseignement, son développement et sa valorisation, avec une attention particulière sur les usages des dossiers d’enseignement, comme document permettant de saisir les perspectives individuelles sur l’enseignement et les réalisations effectives ; (2) adopter le cadre théorique et la méthodologie proposée par le C.H.A.T. (Cultural Historical Activity Theory) pour comprendre les écarts observés entre politiques et pratiques effectives en interrogeant des acteurs universitaires sur la mise en œuvre de cette pratique et (3) formuler des balises méthodologiques pour soutenir le développement professionnel des enseignants dans des contextes institutionnels et locaux spécifiques et identifier des indicateurs de la qualité de l’enseignement, pertinents au-delà de contextes culturels et géographiques particuliers. Ces résultats seront diffusés via des rencontres ouvertes à la communauté universitaire (Québec et Wallonie-Bruxelles) et des communication et publications scientifiques.