La recherche est réalisée sous la direction de :
Marc Lits , Professeur à l'Ecole de Communication.
Joëlle Desterbecq , chercheuse post-doctorante.
Le projet est financé par le Fonds de la recherche scientifique – FNRS et ses fonds associés du 1er juillet 2013 au 30 juin 2015.
La recherche est réalisée dans le cadre du pôle Communication de l’Institut Langage et Communication (IL&C). Elle prend appui sur les travaux en analyse des médias réalisés par l’ORM.
Depuis une vingtaine d’années, l’Observatoire de recherche sur les médias et le journalisme (anciennement Observatoire du récit médiatique) s’intéresse aux discours médiatisés.
Parmi ceux-ci on citera les événements politiques (des attentats du 11 septembre 2001 au “vrai-faux” journal télévisé de la RTBF du 13 décembre 2006 ou à la crise politique belge de l’été 2007), les acteurs politiques et leurs discours (la peopolisation politique; le storytelling; les discours populistes; le discours polémique). Ces recherches s’appuient sur un cadre méthodologique fondé à la fois sur l’approche socio-économique du système médiatique, sur les modèles d’interprétation du récit médiatique et sur les analyses des usagers des médias dans une approche ethno-sociologique.
L’analyse comparative de la réception des émissions d’infotainment s’inscrit dans cette dernière approche.