Présentation de la RHE

Louvain-La-Neuve

La Revue d'histoire ecclésiastique est une association de fait de droit belge, fondée en 1900, dont la gestion fait l'objet d'une Convention entre l'Université catholique de Louvain et la Katholieke Universiteit Leuven. La Revue d'histoire ecclésiastique sort quatre numéros par an en deux livraisons. Elle présente des articles couvrant la totalité de l’histoire du christianisme. Tous ces articles sont basés sur une recherche originale à partir de sources et développent souvent des aspects novateurs en matière de méthodologie historique. Ils sont publiés essentiellement en français et en anglais, exceptionnellement en allemand. Depuis 2011, les articles peuvent être rédigés non seulement en anglais et en français, mais aussi en allemand, en espagnol ou en italien. Outre ces articles, la Revue propose au lecteur des recensions de livres récents traitant d’histoire de l’Église au sens large sous forme de comptes rendus critiques ou de notices brèves descriptives. Ces recensions (rédigées dans les mêmes langues que les articles) ambitionnent de couvrir les plus importantes publications de ce secteur. S'y ajoute une chronique décrivant par pays les colloques, distinctions, thèses de doctorat, décès...

Un fleuron historique de la RHE est sa volumineuse bibliographie courante d’histoire religieuse fournissant annuellement plus de 6000 notices sur les articles et livres parus récemment. Ces notices bibliographiques sont réparties dans un classement systématique, chacune d’entre elles étant pourvue des mots-clés adéquats (personnages, lieux, institutions, concepts...). Les références bibliographiques des années 1973 à 2013 sont accessibles en ligne sur le site Brepolis Depuis 2014, la bibliographie de la RHE en ligne est regroupée avec l'Elenchus bibliographicus des Ephemerides Theologicae Lovanienses sous l'appellation de l'Index Religiosus. La bibliographie ne paraît plus sous forme imprimée.

À la RHE est attachée la Bibliothèque de la Revue d'histoire ecclésiastique, une collection d'ouvrages publiée par l’éditeur Brepols, qui a commencé à paraître en 1927 à Louvain et qui compte aujourd'hui une centaine de titres. Comme la Revue d'histoire ecclésiastique, la Bibliothèque couvre aujourd’hui tous les champs de l'histoire du christianisme.

La RHE est aussi responsable de la publication du Dictionnaire d’histoire et de géographie ecclésiastiques, qui a comme objectif de fournir une notice historique sur tout personnage, institution ou lieu en lien avec l’histoire de l’Église. En 2017, le DHGE est arrivé au t. 32, fascicule 187. Chaque numéro compte désormais des notices de A à Z. L’index complet des vedettes est librement consultable sur le site Internet de la RHE.