Les Cahiers Internationaux de Théologie Pratique sont une publication en ligne qui a pour objectif de contribuer au dynamisme de la recherche internationale francophone en théologie pratique en jouant un rôle stimulant, de donner accès aux chercheurs à des documents rares et difficilement accessibles, de soutenir le réseau international des professeurs et chercheurs en théologie pratique, de donner accès et visibilité aux recherches menées à l’Université catholique de Louvain (UCL), à l’Université Laval (UL), l'Université de Fribourg (UniFR) et à l’Institut catholique de Paris (ICP) dans le domaine de la théologie pratique.
Ce projet, fruit d’une concertation entre ces trois universités, permet la publication de recherches académiques mais aussi de sources nécessaires à la recherche. Son caractère virtuel rend possible une large diffusion, en particulier dans la francophonie des pays de l’hémisphère sud (africains notamment).
-
La "Série recherches" met à la disposition des internautes des travaux de recherche universitaire (mémoire, doctorat...) dans le domaine de la théologie pratique.
-
La "Série documents" propose des sources historiques ou contemporaines qui peuvent servir de base pour une recherche scientifique en théologie pratique.
-
La "Série actes" présente des actes de colloques ou de journées d'étude en théologie pratique.
-
"Les chroniques" proposent de brefs comptes rendus d'évènements dans le domaine de la théologie pratique.
À cela s’ajoutent des Chroniques, comptes rendus de colloques ou autres manifestations académiques, comme la présentation de thèses doctorales.
La direction des CITP est confiée au professeur H. Derroitte (UCL), appuyé par les professeurs F. Moog (ICP) et G. Routhier (UL), directeurs adjoints ; la docteure C. Chevalier (UCL) assure le secrétariat scientifique. Dans chacune des trois institutions, un comité local suit et stimule l’avancement du projet afin d’en faire un outil performant au service des chercheurs. Un conseil scientifique composé de professeurs de douze autres universités est associé à la validation des recherches proposées à publication ; en font partie Enzo Biemmi (Institut supérieur de sciences religieuses, Vérone), Luca Bressan (Faculté de théologie de l'Italie septentrionale, Milan), Heriberto Cabrera (Institut Cardinal Jean Margéot, Port-Louis/Maurice), Karlijn Demasure (Université pontificale grégorienne), Bruno Demers (Institut de pastorale de Montréal), Albertine Ilunga (Faculté pontificale de sciences de l'éducations Auxilium, Rome), Fritz Lienhard (Université de Heidelberg), Fidèle Mabundou (Université catholique du Congo), Daniel Laliberté (Luxembourg School of Religion and Society), Loreto Moya Marchant (Pontificia Universidad catolica de Valparaiso, Chili), Marie-Hélène Robert (Université catholique de Lyon), Guido Meyer (Université de Aachen), Elisabeth Parmentier (Université de Genève) et Bert Roebben (Université de Bohn).
Les demandes de publication doivent être adressées aux membres du comité local qui en évalue la qualité. Toute proposition doit ensuite être validée par un membre d’un autre comité. Dans le cas de la Série Recherches, l’avis d’un membre du Conseil scientifique international est également sollicité.