Admission et inscription

Louvain-La-Neuve

1e étape : l’admission

Préalablement à toute demande d'admission au doctorat, le candidat doit avoir obtenu l'accord d'un promoteur parmi les professeurs de la faculté de théologie de l'UCL quant à l'encadrement de sa thèse. C'est en concertation avec le promoteur que le dossier d'admission (pour l'aspect académique) sera élaboré et soumis à la CDD. Sur cette base, la CDD décide ou non de l'admission au doctorat et en informe le candidat et le Secrétariat des Étudiants.

Le candidat doit également introduire une demande d'admission (pour l'aspect légal) à l'UCL. Pour ce faire, il remplit le formulaire de demande d'admission en ligne.

Le candidat adresse ensuite au vice-doyen de la Faculté de théologie un dossier comprenant le formulaire repris en bas de cette page ainsi que les documents suivants :

1. un descriptif du projet de thèse ;

2. une bibliographie ;

3. un échéancier prévisionnel ;

4. un curriculum vitae ;

5. une copie des diplômes obtenus et les notes d'examens pour toutes les années du cycle de philosophie et de théologie ;

6. le titre du mémoire et le résumé.

 

Le vice-doyen transmet le dossier académique et le projet de thèse du candidat à la Commission Doctorale du Domaine ‘Théologie’ (CDD) pour examen.

2e étape : l’inscription

L'inscription au doctorat s'effectue auprès de l’UCL.
Lorsque le candidat est en possession de l'avis favorable de la CDD quant à son admission (aspect académique) au doctorat, il s’adresse au Secrétariat des Étudiants afin de procéder à son inscription au doctorat et à la formation doctorale à l'UCL.
Le paiement des droits d’inscription complets est demandé lors de cette première inscription.
Chaque année académique suivante, y compris l'année de défense de thèse, le doctorant doit prendre une réinscription au doctorat et à la formation doctorale et s'acquitter du paiement du rôle. 
La première inscription au doctorat peut se prendre tout au long de l’année académique. Par la suite, les réinscriptions doivent intervenir avant le 1er octobre de chaque année académique. Le montant des droits d’inscription est adapté au début de chaque année académique.

Le Service des Inscriptions (SIC) met à votre disposition les informations utiles relatives aux procédures d'inscription au doctorat ainsi que les coordonnées des personnes de contact en fonction de votre situation.

Le candidat doctorant doit faire valoir une formation initiale d'au moins 300 crédits sanctionnée par un grade académique de master en théologie.

Moyennant une formation complémentaire en théologie au cours de leur cursus doctoral, les étudiants titulaires d’un autre master que celui de théologie, peuvent être admis en doctorat.