CUPL (Certificat universitaire en pastorale liturgique et sacramentelle) - 1e édition – 2015
A la demande de la commission interdiocésaine de pastorale liturgique (CIPL), le Centre Universitaire de théologie pratique organisera entre octobre 2015 et avril 2016 un nouveau certificat, sur le modèle du Certificat universitaire en pastorale de la santé organisé entre janvier et juin 2013. L’objectif est de développer la sensibilité et la compétence liturgiques des agents pastoraux (prêtres, diacres ou laïcs) ou des membres de communautés religieuses qui seront envoyés à cette formation. En fin de formation, les compétences acquises doivent leur permettre d’accompagner la réflexion des communautés sur leurs pratiques liturgiques, en prenant en compte toutes les dimensions de l’action liturgique.
Pour atteindre cet objectif, les participants bénéficieront d’apports d’une grande diversité d’intervenants (une quinzaine au total) avec lesquels ils auront aussi la possibilité d’échanger. D’autre part, ils seront invités au fil du parcours à observer sous différents angles des pratiques liturgiques, de façon à apprendre à croiser leurs connaissances et les pratiques de terrain. Ces relectures de pratiques liturgiques feront l’objet de temps de travail en commun au cours des journées de travail. L’évaluation de fin de parcours consistera en l’analyse d’une pratique liturgique sur base de l’ensemble des éléments du parcours.
Le certificat se déroulera sur 12 journées entières entre le lundi 26 octobre et le lundi 25 avril 2016 (soit un lundi sur deux hors congés scolaires). Il est destiné à des personnes ayant déjà une formation théologique (séminaire, baccalauréat en théologie, formation dans un institut pastoral diocésain ou autre, formation dans la vie religieuse).
Les intervenants sont des professeurs de la Faculté de théologie de l’UCL ou d’autres instituts de formation théologique et pastorale, ainsi que de personnes collaborant avec les diocèses. Quelques experts viennent aussi de plus loin (France, GD du Luxembourg, Suisse). Le déroulement du certificat est sous la responsabilité académique du professeur Arnaud Join-Lambert (responsable académique) et est accompagné par Patrick Willocq (secrétaire général de la CIPL) et de Catherine Chevalier (responsable pédagogique).
Les thématiques abordées sont les suivantes : représentations de l’eucharistie, théologie de la sacramentalité, le mouvement liturgique et la réforme liturgique de Vatican II, théologie de la Parole, anthropologie et liturgie, prise de parole liturgique, les diverses traditions chrétiennes et la liturgie, textes normatifs et créativité, initiation chrétienne et liturgie, catéchèse et liturgie, sacrement de mariage, sacrement de la réconciliation, liturgie des heures, chant et musique liturgique, vie spirituelle, éthique et liturgie, aménagement de l’espace liturgique, nouvelle traduction liturgique de la Bible, équipes liturgiques et sensibilisation de la communauté…
CUPS (Certificat d'université en pastorale de la santé) - 1e édition – 2013
Objectifs:
Offrir aux membres d’équipes d’aumôneries hospitalières (hôpitaux généraux et psychiatriques), aux responsables de la pastorale dans les homes et maisons de repos, ainsi qu’ aux responsables de la pastorale de la santé (responsables diocésains et locaux) des outils pour réfléchir à ces pratiques d’un point de vue théologique et pastoral.
Proposer un espace pour redécouvrir et mettre en perspectives les enjeux mais aussi les nombreuses tensions inhérentes à cette mission (entre la rencontre singulière, le travail pluridisciplinaire, l’éthique chrétienne et l’appartenance ecclésiale).
10 lundis de janvier à juin 2013
Validation par un rapport pour chaque session et des fiches de lectures