2015

Louvain-La-Neuve

Conference "The Genesis of Concepts and the Confrontation of Rationalities", 7-9 october 2015

 

 

Organisé par/Organised by

Faculté de Théologie de l'Université catholique de Louvain (UCL)

Institut Supérieur de Philosophie de l’Université catholique de Louvain (UCL)

Institut de recherche Religions, spiritualités, cultures, Sociétés (RSCS)

Department of Theology, Loyola University, Chicago

avec l'aide du Peter Kindekens Fund for the American College
with The Peter Kindekens Fund for the American College
 

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 athenes

 

 

Le prestige épistémologique de la science met au défi les théologiens et les philosophes de rendre compte de leur rationalité. Le caractère universel du discours scientifique contraste avec le langage à plusieurs niveaux de sens employé en théologie et en philosophie. Est-ce que cela signifie que le langage de ces disciplines excède les frontières de la raison ? Les théologiens et les philosophes peuvent-ils justifier leur prétention de tenir un discours rationnel ? Le statut épistémologique et la capacité de ces disciplines à entrer en dialogue avec la science dépendent de la rationalité de leur discours.

C’est avec l’ambition d’aborder ces questions que le Colloque entend examiner l’élaboration des concepts en théologie, en philosophie et en science.
Le premier jour sera consacré à l’épistémologie fondamentale de la théologie, de la philosophie et des sciences. Deux présentations par des théologiens, des philosophes et des scientifiques, respectivement, seront suivies d’une table ronde réunissant les orateurs de la journée. Le défi de ces présentations sera d’articuler la rationalité de ces disciplines et la genèse de leurs concepts en incluant leurs questions posées en interne. Le but de la table ronde est d’intégrer les résultats des différentes conférences.

Le deuxième et le troisième jours seront consacrés à deux thèmes transversaux, à savoir le temps et la liberté. Ces thèmes d’étude nous permettront d’éprouver la capacité des théologiens, des philosophes et des scientifiques à entrer en dialogue. Le deuxième jour, centré sur le thème des temporalités, commencera par trois présentations, correspondant à trois approches disciplinaires. L’après-midi sera consacré à des workshops organisés par les doctorants (sur le dialogue entre les disciplines). En début de soirée une conférence publique d’une personnalité de renommée internationale, au croisement des disciplines, sera organisée. Le troisième jour, centré sur le thème des libertés, sera structuré de la même manière. L’après-midi sera consacré à un workshop commun dans l’un des laboratoires scientifiques de Louvain-la-Neuve, suivi de conclusions générales du colloque.

 

The epistemological prestige of science challenges theologians and philosophers to give an account of their forms of reasoning. The universal character of scientific discourse contrasts with the multi-layered language of meaning used in theology and philosophy. However, does that mean that the language of those disciplines goes beyond the boundaries of reason? Can theologians and philosophers justify their claim to use rational discourse? Indeed, the epistemological status and capacity of these disciplines to enter into dialogue with the language of science depends on the rationality of their discourse. To deal with these questions, the Conference intends to examine the elaboration of concepts in theology, philosophy and science.

The first day will be dedicated to the fundamental epistemology of theology, philosophy and sciences. Two presentations by theologians, two by philosophers and two by scientists will be followed by a round table conversation involving all the speakers of the day. The challenge of two each presentations would be articulating the rationality and genesis of concepts in each of the areas, including the problems faced in each discipline. The aim of the round table would be integrating the results of the lectures of the others.

The second and third days will be dedicated to two cross-disciplinary themes, temporality and liberty. These case studies will allow us to test the capacity of theologians, philosophers and scientists to enter into dialogue. The second day, centred on the theme of temporalities approached through case studies, will start by three presentations, corresponding to three disciplinary approaches. The afternoon will be devoted to workshops organized by doctoral students (dialogue between three disciplines). The early evening will be used for a major presentation by a person renowned in one of the three disciplines. The third day, centred on the theme of freedoms, will be structured in the same way. The afternoon will be devoted to a common workshop in one of the scientific laboratories of Louvain-la-Neuve, followed by general conclusions of the congress.