Objectifs spécifiques des stages

Louvain-La-Neuve

La formation pratique des étudiants à l’enseignement de l’histoire à l’école secondaire comporte 50 heures de stage, dont 10 heures d’observation et 40 heures avec la responsabilité d’une classe. Ces heures sont généralement réparties sur trois ou quatre stages. Au terme des stages, l’étudiant doit pouvoir démontrer sa capacité à :

  • Préparer une séquence d’enseignement et d’apprentissage cohérente avec les modèles de l’enseignement de l’histoire actuellement mis en valeur dans l’enseignement secondaire.
  • Gérer la classe pour instaurer un climat relationnel favorable à l’enseignement et l’apprentissage.
  • Conduire de manière efficace la séquence d’enseignement et d’apprentissage préparée.
     
  • Analyser sa pratique et les faits de stage en recourant aux théories de l’enseignement et de l’apprentissage.

Ces objectifs sont communiqués en début de formation aux stagiaires. Ils sont opérationnalisés dans les grilles d’évaluation des stages transmises aux maîtres de stages. Ces documents forment le socle de la communication entre le stagiaire et le maitre de stage en cours de stage, et entre l’étudiant et le responsable de l’évaluation des stages durant les moments de rencontres individuelles avec les étudiants.