Le deuxième cycle, le master, accessible après l'obtention d'un bachelier, s'étale sur un ou deux ans et compte alors respectivement 60 et 120 crédits. Le master en linguistique a pour objectif de vous apporter une formation approfondie en linguistique générale et appliquée. L’objectif est de vous ouvrir la voie à la recherche ou à un emploi dans la communication écrite et orale au sens large (terminologie, dictionnairique, lisibilité textuelle, etc.).
Master en linguistique [120] (LING)
Le programme du master 120 comprend:
-
un tronc commun (60 crédits) constitué de:
-
30 crédits de cours théoriques et méthodologiques
-
30 crédits d'activités liées au mémoire
-
-
une finalité (30 crédits)
-
Cette finalité spécialisée forme aux métiers de l'industrie de la langue (correction orthographique, reconnaissance de la parole, traduction automatique, gestion documentaire, etc.). Fortement tournée vers le monde de l'entreprise, cette finalité accueille des chercheurs invités (des mondes académique et professionnel) et offre un stage en entreprise.
-
La finalité spécialisée « Linguistique et ses applications à une société multilingue » (LAMUSO) met l’accent sur les usages du langage, en particulier dans des contextes multilingues, et sur les méthodes, les modèles et les applications qui y sont liés dans la recherche linguistique. Cette finalité propose des cours fondamentaux dans différents domaines de la linguistique combinés à des modules orientés vers la pratique dans différents domaines d’activités. Une des caractéristiques principales du programme réside dans sa forte composante multilingue : il peut être suivi entièrement en anglais ou en combinant plusieurs langues (néerlandais, anglais, français et allemand). Le but recherché par la finalité LAMUSO est de répondre à une demande croissante des secteurs privé et public pour d’excellentes compétences langagières dans deux langues ou plus, alliées à une solide formation en théorie et en méthodologie linguistiques. Ce programme forme par conséquent les étudiants à devenir des spécialistes dans des domaines comme l’enseignement des langues, la conception de programmes et de manuels de langues, l’évaluation des compétences langagières, les politiques linguistiques, les technologies du langage, etc. L’accès à une formation de haut niveau dans le domaine de la recherche scientifique est également assuré grâce à une collaboration étroite entre le programme d’études et plusieurs centres de recherche renommés hébergés par l’Institut Langage & Communication.
Les étudiants inscrits à la finalité spécialisée LAMUSO sont encouragés à postuler pour une bourse Erasmus afin de réaliser un séjour dans une université ayant une offre intéressante dans le domaine de la linguistique
-
Allemagne : Erlangen, Nürnberg ou Giessen;
-
France : Paris 7, Grenoble 3 et Toulouse 2;
-
Suisse : Fribourg, Genève;
-
Pays-Bas : Leiden ou Nijmegen;
-
Norvège : Oslo;
-
Suède : Lund;
-
Finlande : Jÿvaslÿla.
Les étudiants peuvent également postuler pour le Double Degree in Linguistics, organisé conjointement avec l'Université d'Oslo : le premier bloc du master (incluant le stage) est suivi à l'UCL, tandis que le second bloc du master (incluant le mémoire) est suivi à l'Université d'Oslo.
-
-
-
des cours aux choix (15 crédits)
Selon les finalités, l'étudiant engagé dans un Master en linguistique sera tenu d'effectuer un ou plusieurs stages.