Philosophie politique

 

 Actuel Marx

 Cette revue internationale, se voue à la réception et à la discussion des questions théoriques fondamentales et de problématiques nouvelles. Bien que sa dominante soit philosophique, elle travaille aussi dans le champ des diverses disciplines : économie, droit, histoire, sciences sociales.

 Asterion

 Soutenue par l’École Normale Supérieure des Lettres et Sciences humaines, cette revue privilégie deux axes de recherche :
- l’histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité.
- L’histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle.

 Cairn*

 Ce portail permet l’accès au texte intégral de nombreuses revues scientifiques dans toutes les disciplines, dont la philosophie.

 Cités. Philosophie, Politique, Histoire

  Cette revue a pour tâche de relever le défi d'une réorientation de la philosophie politique vers les débats contemporains, tout en conservant un ancrage indispensable dans l'histoire de la pensée.

 Dicopo. Dictionnaire de théorie politique

 Dictionnaire électronique francophone de philosophie politique et sciences politiques.

 Dissensus. Revue de philosophie politique de l'ULG

A caractère scientifique et universitaire, cette revue électronique est portée par un groupe de chercheurs et d’enseignants de l’Université de Liège travaillant dans les domaines de la philosophie morale et politique et de la philosophie du droit.

 Esprit*

 Le site de la revue d'idées Esprit propose de nombreux articles tentant de décrypter les évolutions de la politique, de la société et de culture, en France et dans le monde.

 Ethique économique

 Cette revue vise à offrir un espace de débat et de discussion portant sur les questions éthiques. Les thèmes et sujets abordés vont de la théorie aux questions d’éthique pratique touchant les sociétés contemporaines. La revue vise plus spécialement, mais non exclusivement, les textes portant sur les relations entre éthique et économie. Des questions d’économie plus générale peuvent aussi trouver un endroit privilégié pour être présentés.

 Groupement d’Intérêt Scientifique Participation du public, décision, démocratie participative (GIS)

 Il a pour objet de développer la recherche sur la participation du public aux processus décisionnels et la démocratie participative, en permettant notamment la coordination, l’échange et la mutualisation des travaux que chacun des Partenaires et laboratoires associés entreprend.

 La vie des idées.fr

 La vie des idées.fr est un magazine d'analyse et d'information dirigé par Pierre Rosanvallon. Il contient une chronique régulière de la vie intellectuelle, des essais développés et inédits par des spécialistes de chaque discipline, ainsi que les premières conclusions d'ouvrages à venir.des analyses et débats sur les enjeux contemporains. Il propose aussi des recensions de livres et d'études.

 Les ateliers de l'éthique. La revue du CRÉUM

 Cette revue, du Centre de recherche en éthique de l'université de Montréal, publie des articles et des compte-rendus traitant d’éthique sous ses multiples formes, en particulier les enjeux normatifs des politiques publiques et des pratiques sociales.

 Observatoire des inégalités

 L’Observatoire des inégalités cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène. Organisme indépendant, il est dirigé par Patrick Savidan, philosophe, et dispose d’un conseil scientifique composé d’économistes, de philosophes, de sociologues et de juristes.

 Raisons politiques

 Revue de pensée et de théorie politiques,  Raisons politiques inscrit l'interrogation philosophique dans la Cité.
Revue thématique, elle ouvre le dialogue entre les sciences humaines et sociales et réfléchit, loin de toutes les contraintes institutionnelles, aux enjeux du débat politique, économique et social.

 Raison-publique.fr. Arts, politique, société

 "Raison publique" est une association dont l'objectif est de contribuer à la recherche, à la formation et à la diffusion des connaissances dans le domaine de la philosophie publique (Politique, société, économie, droit, sciences et technologies, arts). Elle publie ses études et ses recherches à travers sa revue "Raison publique" (revue payante) ou en les diffusant sur son site.