L’évaluation fait partie intégrante de la formation
Elle est conçue et structurée de manière à influencer positivement le travail de l’étudiant et à lui fournir un retour rapide et constructif l’aidant à améliorer sa méthode de travail.
- Une évaluation des connaissances est organisée au milieu de chacun des 3 premiers quadrimestres de la formation de bachelier. Elle porte les objectifs couverts par l'ensemble des disciplines du quadrimestre, au moment de l’évaluation. Son objectif principal est formatif : permettre à l’étudiant de se situer par rapport aux exigences de la formation.
- Un examen est organisé pour chaque discipline enseignée lors de la session qui clôture le quadrimestre. Ces examens visent à vérifier le degré d’acquisition des compétences visées par le cours, telles qu’elles ont été annoncées explicitement et développées tout au long du quadrimestre. La note globale obtenue dans chaque discipline résulte de la note de l’examen mais aussi de la note obtenue lors de l’évaluation en cours de quadrimestre. C’est cette note qui joue le rôle « certificatif ».
- Le projet est évalué en 2 phases. Tout d’abord chaque groupe d’étudiants est évalué par un jury sur la base du rapport produit par le groupe et de la présentation orale, en groupe, des résultats principaux du projet. D’autre part, l’évaluation des connaissances et de leur intégration est réalisée au moyen d’un examen écrit individuel portant sur les acquis scientifiques et techniques visés explicitement par le projet.
- Reste le droit à l’erreur, donc une session de rattrapage en août . Il sera toujours temps d’en parler si cela s’avère nécessaire…
Par ailleurs, la dynamique du groupe et la proximité des tuteurs et des enseignants permettent à chaque étudiant d’évaluer par lui-même et en permanence la qualité de son apprentissage.