Le stage en entreprise est depuis 2008, un cours optionnel dans le programme de dernière année (2ème année de master) des étudiants de l'EPL. L'objectif est de leur faire découvrir et expérimenter les différentes facettes du métier d’ingénieur / du master en informatique.
Pour être validé au niveau académique, le stage doit impérativement répondre à ces critères:
- Une durée minimale de 9 semaines. Soit 45 jours ouvrables, ou deux mois. Les stages dépassant une durée de 3 mois entrent généralement en conflit avec le programme de master, et ne sont donc pas validables, sauf aménagement spécial du programme de l'étudiant ou exception.
- Le contenu de stage doit nécessairement contribuer à un projet concret au sein de l'entreprise. Le projet sur lequel le stage portera aura un lien direct avec la spécialité de l’étudiant stagiaire. Cela peut se faire sous diverses formes, telles qu'un projet d'investissement ou de R&D, un suivi de chantier, un projet d'amélioration d'un procédé de production, ou encore un projet axé sur un problème de maintenance de qualité, de logistique, de sécurité, de gestion, etc.
- Le projet doit impérativement être défini (via l'annexe 1 de la convention) et validé par le responsable académique au minimum un mois avant la date présumée du début du stage. Sur base de cet accord, la convention de stage sera remplie et signée par l'entreprise, puis par l'EPL et l'étudiant. Chaque partie (étudiant-EPL-Entreprise) recevant un exemplaire de la convention signé avant le début du stage de l'étudiant.
- Le stage est presté par l'étudiant, soit pendant les mois de vacances de juillet/aout entre la master 1 et la master 2, soit au second quadrimestre de la master 2 (février-mars, par ex).