L'UCL offre un accès homogène au réseau sans fil (WiFi) en utilisant des technologies avancées en matière de sécurité et d'identification.
4 réseaux disponibles
- UCLouvain ► pour le personnel UCL
- eduroam ► pour les étudiants et personnel UCL, pour les visiteurs 'membre eduroam'
- visiteurs.UCLouvain ► pour les autres visiteurs ou congressistes UCL ainsi que pour les lecteurs extérieurs inscrits dans les bibliothèques de l’UCL
- UCLouvain-prive ► pour un accès limité aux pages web UCL
Eduroam
L'UCL est partenaire du projet eduroam. Les visiteurs de toutes les universités partenaires bénéficient d'un accès au WiFi avec les logins et mot de passe de leur université d'origine. Un outil d'aide à la configuration Eduroam a été personnalisé pour l'UCL. Il faut choisir l'installateur à télécharger en fonction de votre système. Plus d’infos sur Eduroam à l'UCL
Se connecter
Il est indispensable de connaître son identifiant global et le mot de passe associé :
- pour les étudiants UCL : réseau 'eduroam' → login : votre_identifiant_global@wifi.uclouvain.be
- pour les visiteurs membres eduroam : réseau 'eduroam' → identifiant de l'université d'origine
- pour un visiteur : réseau 'visiteurs.UCLouvain' → login : login temporaire reçu
- pour les congressistes : réseau 'visiteurs.UCLouvain' → login : login temporaire reçu
- pour un accès limité aux pages web UCL : réseau 'UCLouvain-prive' → pas de login
Des guides de configuration rapides (pdf) reprennent les caractéristiques des configurations du WiFi pour les systèmes Windows et Mac.
Des guides plus complets d'aide à la configuration du WiFi sont disponibles ici pour les systèmes suivants :
- Windows 10 (pdf)
- Windows 8 (pdf)
- Installer un certificat numérique (Windows) (pdf)
- Windows 7 : Windows 7 (pdf) et une alternative (pdf)
- Windows Vista (pdf)
- Mac OS X : Tiger & Panther (pdf), Léopard (pdf) et une page en cas de difficultés d'approbation du certificat (pdf)
- Linux : wpa_supplicant (pdf) et Ubuntu (pdf)
- iPhone/iPad (pdf)
- Androîd (pdf)
Demande temporaire pour visiteurs et congressistes
Un accès temporaire au WiFi pour un visiteur ou pour des congressistes, etc. peut être demandé par un membre du personnel UCL. Consulter les pages du WiFi dans l'intranet - MyUCL après identification.
Couverture du service
Sur le campus UCL de Louvain-la-Neuve, le service WiFi couvre tous les auditoires, salles didactiques et bibliothèques, ainsi que les salles de réunions et autres locaux où les besoins de mobilité le justifient. Les modalités d'accès sont identiques quel que soit le bâtiment ou le secteur informatique où vous vous déplacez à Louvain-la-Neuve.
Sur le campus UCL de Woluwe, le service WiFi couvre l’ensemble des locaux UCL en ce compris les logements étudiant UCL.
Sur le campus UCL de Saint-Gilles et de Tournai, le service WiFi couvre l’ensemble des locaux académiques.
Sur le campus UCL de Mons, le service WiFi couvre l’ensemble des locaux UCL en ce compris les logements étudiant UCL.
Sur le campus UCL de Charleroi, le service WiFi couvre l’ensemble des locaux de cours situés à la rue Trieu Kaisin.
Qui contacter en cas de problème/question ?
Le Service Desk (8282)
Si vous êtes membre de l'UCL, identifiez-vous et consultez les pages d'aide dans l'intranet : "En cas de problèmes..."