Avec son équipe et les membres de l’université, le Recteur noue des liens, construit, dialogue avec les visiteurs et les partenaires de l’UCL. Ces nombreuses manifestations sont l’expression, au quotidien, des missions de l’université : enseigner, chercher, servir. Suivez au fil du temps ces moments qui contribuent à la vie de l’UCL et à son rayonnement.
Vincent Blondel est recteur de l’UCL depuis le 1er septembre 2014. Convaincu que l’enseignement supérieur joue un rôle central dans le développement des régions, des communautés et du pays, il s’emploie à développer un environnement audacieux, ouvert et stimulant pour les chercheurs et les étudiants. Avec le conseil rectoral et l’université, il a conçu le plan Louvain 2020 qui définit les choix stratégiques de l’université.En savoir plus
Ouvert à la pluridisciplinarité, Vincent Blondel est titulaire à l’UCL d’un baccalauréat en philosophie, d’un diplôme d’ingénieur civil et d’un doctorat en mathématiques appliquées.
Il a réalisé son travail de fin d’étude au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble, a obtenu un Master of Science à l’Imperial College à Londres, et a réalisé des postdoctorats à Oxford, Stockholm et Paris. D’abord engagé à l’Université de Liège, il est professeur à l’UCL depuis 1999. Il a été, à deux reprises, professeur invité au MIT, ainsi que Fulbright Scholar.
Il a collaboré à de nombreux projets transversaux à l’UCL. Membre du Conseil de la culture, il a mis en place la mineure interfacultaire en culture et création et contribué au programme « Artiste en résidence ». Il a fait partie du Comité stratégique d’attractivité de l’UCL, du jury du Fonds de développement culturel et du Conseil d’administration de la Ferme du Biéreau. Il a présidé le Département d’Ingénierie mathématique et a dirigé le Comité de gestion MOOCs dont il est le principal initiateur. En particulier, il a inscrit l’UCL dans le consortium edX qui offre des cours en lignes à des millions d’étudiants à travers le monde. Comme étudiant à Louvain-la-Neuve, il a été membre et a présidé le kot-à-projet «Ingénieurs sans frontières».
Ses recherches sont à l’interface des mathématiques et des technologies de l’information. Avec des collègues, il a construit un groupe de recherche largement reconnu. Il a publié plus de 200 articles et dirigé une trentaine de thèses et de postdoctorats. Il a été invité à intervenir dans de nombreuses institutions, dont Stanford, Harvard, Princeton et Cambridge. La qualité de ses recherches a été reconnue par de nombreux prix et par l’obtention de plusieurs financements, parmi lesquels des contrats de recherche FSR et ARC, un réseau d’excellence européen, un réseau de la “European Science Foundation” ainsi que de nombreux contrats industriels. Il a coordonné un Pôle d’Attraction Interuniversitaire qui regroupe plus de 200 chercheurs. > Biographie complète